Et ce n'était qu'en janvier!
Ces 11 événements ont déjà marqué le monde en 2024

L'année 2024 vient à peine de commencer, qu'elle a déjà marqué les esprits. Voici un aperçu des 11 événements les plus émouvants de janvier.
Publié: 02.02.2024 à 13:27 heures
|
Dernière mise à jour: 02.02.2024 à 13:31 heures
1/7
Choc au Japon en ce début d'année: un tremblement de terre a tué 233 personnes.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig
1

Les tremblements de terre au Japon

Le centre du Japon a été secoué par une violente série de tremblements de terre et frappé par des vagues de tsunami le jour du Nouvel An. Ces événements ont fait au moins 233 morts. Des montagnes de décombres, des routes endommagées, des glissements de terrain et des répliques ainsi qu'un temps hivernal avec des chutes de neige avaient dans un premier temps rendu les travaux de recherche et de sauvetage difficiles.

2

Décès de la légende du football Franz Beckenbauer

La légende du football allemand Franz Beckenbauer est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé la Fédération allemande de football (DFB) le 8 janvier à Francfort-sur-le-Main. Franz Beckenbauer était depuis longtemps très atteint dans sa santé et s'était complètement retiré de la vie publique au cours des dernières années.

Franz Beckenbauer avait été champion du monde de football avec l'Allemagne en 1974 alors qu'il était joueur et en 1990 en tant qu'entraîneur. Il avait commencé sa carrière de footballeur professionnel avec le FC Bayern Munich, avec lequel il avait remporté des titres nationaux et internationaux.

Franz Beckenbauer était considéré comme la figure lumineuse du football allemand et était anobli par le surnom de «Kaiser». Cette affection s'expliquait par son élégance inégalée en tant que footballeur et, plus tard, par le fait qu'il semblait également tout réussir par le jeu en tant qu'entraîneur.

3

La liste Epstein

Dans le scandale d'abus impliquant le multimillionnaire américain Jeffrey Epstein (1953-2019), un tribunal a publié les noms de 170 personnes impliquées, jusqu'ici traitées anonymement. Elles ont été citées dans un litige civil entre l'Américaine Virginia Giuffre, qui a subi un préjudice, et la partenaire de longue date d'Epstein, Ghislaine Maxwell. Dans les plus de 900 pages de documents judiciaires, on trouve entre autres les noms de l'ancien président américain Bill Clinton et du prince britannique Andrew, autrefois considérés comme des proches d'Epstein, déjà connus dans l'affaire.

Figurer dans les documents ne signifie pas pour autant que la personne faisait partie activement du réseau d'abus. Certaines personnes de la liste sont par exemple des parents de victimes d'Epstein. Dans les écrits disponibles, Donald Trump est également mentionné, dans le cadre de l'interrogation d'un témoin qui a certifié n'avoir jamais eu de contact avec l'ancien présient. En revanche, les mentions du roi de la pop Michael Jackson (1958-2009) et de l'astrophysicien Stephen Hawking semblent être nouvelles.

4

Un Boeing perd une porte en vol

Début janvier, un Boeing 737 MAX 9 a dû effectuer un atterrissage d'urgence aux États-Unis. L'avion du vol numéro 1282 avait décollé de Portland, dans le nord-ouest des États-Unis, et se dirigeait vers l'Ontario, en Californie, lorsque, selon les passagers, une partie de la paroi de la cabine s'est envolée peu après le décollage.

L'avion a ensuite fait demi-tour et a effectué un atterrissage d'urgence à Portland environ 20 minutes plus tard. L'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) avait alors ordonné des inspections immédiates pour quelque 170 appareils de ce type. Alaska et United Airlines ont également trouvé des fixations détachées à cet endroit sur d'autres appareils.

5

La reine Margrethe II quitte ses fonctions

«Je resterai sur le trône jusqu'à ce que je tombe», avait l'habitude de dire la reine danoise Margrethe II. La doyenne des monarques d'Europe a changé d'avis en 2024. Lors de son discours du Nouvel An, la souveraine de 83 ans avait annoncé à la surprise générale son abdication. Lors de son 52e anniversaire de trône, la populaire monarque, surnommée Daisy, a laissé le trône à son fils Frederik.

Depuis la mort de sa lointaine cousine Elizabeth II (1926-2022), Margrethe était la dernière reine d'Europe. Plus de 80% des Danois se considèrent comme monarchistes. Ils sont venus par milliers pour célébrer le 50e anniversaire du trône de Margrethe l'année dernière. Mais la monarique avait admis qu'il était «temps de passer le flambeau à la prochaine génération».

6

Nouveau symptôme d'un variant covid

Le variante JN.1 du Covid, également appelée «Juno», n'a été découverte qu'en septembre aux Etats-Unis, mais elle domine désormais l'infection dans de nombreux pays. C'est ce que révèlent les données de l'initiative scientifique Gisaid, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Et ce n'est pas tout: le variant provoque un nouveau symptôme: la diarrhée. C'est surtout en Grande-Bretagne que «Juno» provoque une vague d'infections.

7

Le chaos en Équateur

Depuis la mi-janvier, l'Équateur est confronté à une vague de violence sans précédent de la part des cartels de la drogue, dont les membres terrorisent tout le pays: des émeutes dans les prisons, des prises d'otages et des attaques contre les policiers. L'élément déclencheur a été l'évasion de José Adolfo Macías alias «Fito», l'un des plus puissants barons de la drogue du pays.

Le président Daniel Noboa a déclaré l'état d'urgence dans tout le pays et a donné à l'armée des pouvoirs pour lutter contre les bandes criminelles «terroristes». Plus de 22'400 soldats sont depuis engagés dans la lutte contre le crime organisé.

L'Équateur, avec ses quelque 17 millions d'habitants, est situé entre la Colombie et le Pérou, les deux plus grands producteurs de cocaïne du monde, mais a longtemps été considéré comme relativement paisible et stable. Mais, ces dernières années, le pays est devenu lui-même une plaque tournante du trafic de drogue international. Depuis, la criminalité a elle aussi augmenté. Selon les estimations, les bandes criminelles comptent désormais plus de 20'000 membres dans le pays.

8

Les États-Unis attaquent le Yémen

Depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, les Houthis ne cessent d'attaquer des bateaux prétendument liés à Israël au large des côtes yéménites. Les Houthis soutiennent les Palestiniens.

Le Yémen se trouve sur l'une des routes maritimes les plus importantes pour le commerce mondial, qui relie la Méditerranée à l'océan Indien via le canal de Suez en Égypte. En réponse aux attaques, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont mené à plusieurs reprises des frappes militaires contre les positions des Houthis au cours des dernières semaines.

9

Manifestations d'agriculteurs en Europe

En Allemagne, en France, en Italie et en Grèce, des agriculteurs protestent. Ils bloquent les routes et les autoroutes avec leurs tracteurs. Les agriculteurs s'opposent à une trop grande bureaucratie, à la baisse des revenus et à la complexité des réglementations environnementales européennes.

Les agriculteurs espagnols ont déclaré mardi vouloir se joindre aux protestations européennes du secteur. Des manifestations ont également eu lieu récemment aux Pays-Bas et en Roumanie.

10

Israël doit empêcher un «génocide»

Israël doit tout faire pour éviter qu'un «génocide» ne se produise à Gaza: ce sont les mots et la décision provisoire de la plus haute juridiction de l'ONU dans la procédure engagée contre Israël. La semaine dernière, la Cour internationale de justice (CIJ) a également ordonné à Israël de laisser passer l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza.

L'Afrique du Sud avait déposé la plainte auprès de la CIJ en raison d'une menace de génocide. Israël, les États-Unis et le gouvernement fédéral la considèrent comme infondée. L'État hébreu rejette l'accusation et souligne que la violente action militaire de son armée est légitime.

11

Menace de guerre civile aux États-Unis

L'administration Biden et le gouverneur du Texas, Greg Abbott, un partisan de l'ex-président Donald Trump, se disputent depuis longtemps sur la sécurisation de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Greg Abbott reproche au gouvernement de Washington de ne rien faire contre les passages illégaux de la frontière.

Le gouverneur texan a fait sécuriser la frontière avec du fil barbelé. Une dispute fait désormais rage pour savoir s'il faut les retirer, ce que souhaite le président Joe Biden. De nombreux Américains conservateurs sont furieux de cette décision. Parallèlement, le soutien à Geg Abbott augmente: 25 de ses 26 collègues républicains du pays le soutiennent lui et sa politique migratoire stricte.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la