Conflit de pouvoir à la frontière américano-mexicaine dans l'Etat du Texas: le gouvernement fédéral de Washington a fait enlever des barbelés à différents endroits de la frontière, ce qui déplait au gouverneur texan Greg Abbott, à l'origine de la mesure. Des barbelés qui, selon lui, doivent permettre d'endiguer l'afflux record d'immigrants illégaux en provenance d'Amérique latine.
Greg Abbott a nommé cette opération Lone Star (Étoile solitaire). Lancée en mars 2021, elle prévoit de renforcer, encore, la bande frontalière avec des barbelés et d'autres mesures «afin d'empêcher les activités criminelles le long de la frontière, y compris les violations criminelles de domicile, la contrebande et la traite d'êtres humains».
Des tactiques «inhumaines»
Mais ces tactiques ont été qualifiées d'«inhumaines» par des députés et des groupes de défense des migrants. Le gouvernement du président américain Joe Biden a donc fait envoyer des agents fédéraux avec de lourdes machines afin d'enlever les barbelés sur certains tronçons de la frontière. Washington mène parallèlement une bataille juridique contre le Texas au sujet de bouées flottantes dans le Rio Grande, destinées à empêcher les migrants de traverser le fleuve frontalier.
Lundi, une juge fédérale du Texas a décidé que Washington ne pouvait plus couper ou enlever les barbelés. Le procureur général du Texas avait déposé une plainte la semaine dernière contre le gouvernement de Biden. Des fonctionnaires fédéraux auraient été observés en train d'arracher de grandes parties de la clôture frontalière afin de faciliter «l'entrée massive» d'immigrants illégaux.
Le gouverneur Greg Abbott a qualifié la décision du tribunal de «nouvelle victoire pour le Texas et notre police des frontières». La mesure n'est toutefois valable que jusqu'à la mi-novembre, si elle n'est pas prolongée.
Le nombre d'entrées illégales atteint un niveau record
Selon le bureau de Washington pour l'Amérique latine, ce sont actuellement environ 8000 personnes par jour qui traversent librement la frontière sud pour se rendre aux Etats-Unis. Cette année, on estime approximativement à trois millions le nombre d'entrées irrégulières, même si les observateurs pensent que le nombre de cas non recensés est bien plus élevé.
Depuis l'entrée en fonction de Biden en janvier 2021, l'immigration illégale qui arrive dans le pays a atteint un niveau record. Au cours de la dernière année fiscale de l'administration, qui s'est terminée le 30 septembre, les gardes-frontières ont intercepté près de 2,5 millions de clandestins. A titre de comparaison, au cours de la dernière année complète de l'ex-président Donald Trump, qui s'est achevée en septembre 2020, 458'000 passages illégaux de la frontière avaient été signalés.