Des personnes liées au prédateur sexuel
Une juge ordonne de dévoiler 180 noms liés à l'affaire Epstein

Une juge new-yorkaise a ordonné la divulgation des noms de 180 personnes liées à l'affaire de Jeffrey Epstein, le défunt délinquant sexuel américain.
Publié: 21.12.2023 à 14:08 heures
|
Dernière mise à jour: 05.01.2024 à 06:51 heures
1/2
Jeffrey Epstein et son assistante Ghislaine Maxwell ont abusé de plusieurs jeunes filles.
Photo: DUKAS
Roman Neumann

Dans sa décision rendue publique mardi, la juge Loretta Preska de la Cour fédérale de Manhattan a ordonné au tribunal de communiquer «intégralement» l'identité des 180 personnes concernées d'ici le 1er ou le 2 janvier au plus tard. Parmi elles se trouvent des victimes, des collaborateurs, des partenaires commerciaux ainsi que des complices présumés du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort à 66 ans.

Selon les médias britanniques, l'ordonnance du juge rendue lundi est liée à une plainte en diffamation déposée en 2016 par l'américaine Virginia Giuffre contre l'ex-maîtresse et complice d'Epstein, Ghislaine Maxwell.

De nombreuses personnes déjà identifiées

L'affaire a été réglée l'année suivante, mais le journal «Miami Herald» a entamé des démarches juridiques pour avoir accès aux dossiers et enquêter sur le réseau Epstein. Les noms figurant sur la liste de l'époque étaient tous répertoriés uniquement avec des chiffres, sous le pseudonyme «Doe».

La juge Loretta Preska a alors fait valoir que de nombreuses personnes figurant sur la liste avaient déjà été citées dans les médias ou étaient facilement identifiables grâce à des interviews réalisées au cours des dernières années. «Pendant les fêtes de fin d'année, beaucoup de gens vont être nerveux», a écrit Virginia Giuffre sur X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ghislaine Maxwell est en détention

Ghislaine Maxwell a été reconnue coupable en décembre 2021 et condamnée à 20 ans de prison en juin 2022. Selon l'avis du tribunal, elle avait, en tant que confidente et ex-petite amie d'Epstein, recruté pendant des années des filles mineures et des jeunes femmes. Celles-ci ont été abusées sexuellement par l'investisseur financier. Certaines de ces filles ont également été confiées à d'autres hommes.

Jeffrey Epstein a été retrouvé mort dans sa cellule de prison à Manhattan en août 2019, alors qu'il était en détention provisoire et attendait son procès. Les autorités pensent qu'il s'agit d'un suicide. Le milliardaire avait de nombreux amis et connaissances de haut rang, notamment des célébrités comme la famille de l'ancien président américain Bill Clinton, l'entrepreneur immobilier et futur président américain Donald Trump, ainsi que le prince britannique Andrew.

(Avec l'AFP)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la