Notre podcast Helvétix Café
Vu de Suisse: Les paysans français ont-ils raison de bloquer Paris?

Écoutez notre podcast Helvétix Café. Vu de Suisse, que penser de la révolte des paysans français qui bloquent Paris? Et si leur colère était légitime?
Publié: 29.01.2024 à 19:40 heures
|
Dernière mise à jour: 14.03.2024 à 12:19 heures
1/6
Chaque lundi, retrouvez notre podcast Helvétix Café. Voyage au pays d'Astérix en version helvétique, avec Catherine Schwaab et François Garçon
Photo: Richard Werly
Blick_Richard_Werly.png
Richard WerlyJournaliste Blick

Ils sont en train de monter sur Paris. Sur leurs tracteurs, les paysans français en colère refusent de s’en tenir, ce lundi 29 janvier, aux premières concessions du nouveau premier ministre Gabriel Attal. Juste? Exagéré? Avouez que, vu de Suisse, où les agriculteurs sont aussi en colère en raison de leur baisse de revenus, on peut s’interroger.

Fièvre paysanne

Que penser de cette fièvre paysanne chez notre grand voisin? Comme chaque lundi, et dans notre newsletter Républick à laquelle nous vous recommandons de vous abonner (c’est gratuit et ça décape), Helvétix Café s’empare de l’actualité de l’hexagone pour la décrypter, façon helvétique. Au micro, nos deux piliers du bistrot parisien où l’on adore parler de la France et de ces sacrés Français: Catherine Schwaab, Lausannoise et Parisienne, spécialiste incontestée des tendances et de l’art de vivre; et l’essayiste François Garçon, comparateur en chef de la France et de la Suisse. Histoire, société, racines nationales, tout y passe.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Dix minutes de débat sur une révolte qui nous dit beaucoup de l’état du pays. L’occasion parfaite de poursuivre cette conversation, pour compléter nos articles déjà parus.

Helvétix Café, le podcast sans lequel la France, vue de Suisse, ne serait pas tout à fait la France.

Pour réagir, une seule adresse: richard.werly@ringier.ch
Et pour s’abonner à Républick: cliquez ici

Dernier livre paru de François Garçon: «France, démocratie défaillante» (Ed. Artilleur)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la