Prenez la guerre en Ukraine. Ajoutez à cela un été exceptionnellement chaud et une surchauffe des climatiseurs. Secouez un peu, et vous obtenez une hausse explosive des prix de l’électricité. Et tout cela, au grand dam de ceux qui en voient tous les jours les conséquences sur leur budget.
Ceci n’a toutefois pas empêché les grands fournisseurs d’électricité de s’en mettre plein les poches. Certains ont même augmenté massivement leurs bénéfices en 2022.
Un cas a particulièrement fait polémique dans les Grisons: les centrales électriques de la société EKW. En effet, cette dernière ne produirait de l’électricité que si elle peut la facturer très cher. Dans le cas contraire, la société achète l’électricité à des fournisseurs, pour ensuite la revendre à prix d’or. Ce qu’elle a fait en 2022.
Une électricité parfois 50% plus chère
Grâce au barrage de Livigno en Italie, et à différentes centrales situées le long de la rivière Inn, les centrales de la société EKW peuvent produire de l’électricité à bas prix à partir de l’énergie hydraulique. En moyenne, la production d’un kilowattheure (kWh) coûtait environ 5 centimes ces dernières années.
Mais en 2022, EKW s’est également approvisionnée en électricité chez d’autres fournisseurs d’énergie. Ce qui lui a coûté 55 centimes par kilowattheure, soit 11 fois plus que l’énergie hydraulique qu’elle peut produire elle-même. EKW a ensuite répercuté ces coûts en refacturant cette électricité parfois 50% plus cher que les tarifs pratiqués l’année précédente.
EKW dans le collimateur des autorités de surveillance
L’autorité de surveillance de l’électricité Elcom voit cette pratique d’un mauvais œil. Elcom a ainsi mis en garde contre les conséquences de cette méthode sur les ménages et les petites entreprises.
Les clients sont en effet doublement perdants. Pendant longtemps, ils payaient en effet l’électricité des centrales hydroélectriques beaucoup plus cher que celle des centrales nucléaires, ceci afin d’encourager la transition vers l’électricité renouvelable.
Mais maintenant que les centrales hydroélectriques refacturent aussi l’électricité achetée à d’autres fournisseurs d’énergie, les clients continuent de payer un prix anormalement élevé.
Entente sur les prix de l’électricité?
Malgré son ancien fauteuil au conseil d’administration d’EKW, Not Carl s’insurge contre le détournement de certaines lois sur la production d’électricité et contre l’exploitation de la guerre en Ukraine pour justifier des prix exorbitants: «Le fait que l’on renchérisse le prix de l’électricité dans les Grisons est à mon avis illégal et va à l’encontre du principe de la bonne foi.»
Il n’est pas le seul à penser cela. Le député UDC au Grand Conseil grison Stefan Metzger remet lui aussi en question la démarche d’EKW. Il reproche notamment à l’entreprise de n’avoir ouvert une mise au concours pour l’achat d’électricité qu’à quatre de ses partenaires en 2022. Et ce, alors que l’appel d’offres aurait dû être public. «L’appel d’offres entre ces 'partenaires' peut donner lieu à des ententes et des arrangements entre amis», explique Stefan Metzger.
Le canton ne voit aucun problème
Stefan Metzger avait déjà soulevé plusieurs de ces problèmes au Grand Conseil grison, lequel ne voyait cependant pas de raison d’agir. Mais en août, le Parlement se penchera de nouveau sur les problèmes soulevés par Stefan Metzger.
De son côté, EKW se défend: «Nous aurions pu faire mieux ou moins bien. Mais dans tous les cas, l’achat d’énergie à d’autres fournisseurs est décidé par les actionnaires», déclare Giacum Krüger, le directeur de la société. Le conseil d’administration, dans lequel siègent également les communes, aurait ainsi validé de nouveaux achats d’électricité pour l’été 2022.
Mais les choses seront désormais beaucoup plus surveillées. C’est en tout cas la promesse d’Elcom. Des discussions sont aussi en cours au Parlement pour réguler les superprofits des fournisseurs d’électricité.