Dévaler les pistes sur ses skis alors qu’une éolienne ronronne à côté? Ce sera bientôt une réalité en Suisse. Jusqu’à 30 parcs éoliens devraient voir le jour dans le canton des Grisons. C’est ce qu’écrit l’association environnementale Freie Landschaft Schweiz dans un communiqué.
L’association craint que la Suisse ne soit entièrement recouverte d’éoliennes et tire donc la sonnette d’alarme. Elle s’appuie pour cela sur une étude dans laquelle le canton des Grisons a fait évaluer des sites potentiels pour des parcs éoliens. Et sur 52 régions examinées, une trentaine ont été jugées plus ou moins appropriées.
De nombreux projets au cœur des domaines skiables
Sur la liste des sites potentiels figurent des sites suisses connus de tous les skieurs passionnés: Le Crap Sogn Gion, près de Flims-Laax, tout comme le Jakobshorn, près de Davos, et le Weisshorn, au-dessus d’Arosa.
Certaines éoliennes se trouvent parfois au cœur des domaines skiables. Ce qui n’est guère étonnant d’un point de vue technique: le vent souffle bien à ces altitudes.
Une ligne ferroviaire classée... avec vue sur les éoliennes?
Seulement voilà: selon les professionnels du tourisme, le paysage pourrait être sérieusement affecté par les éoliennes. La ligne du Bernina Express, qui traverse les Alpes, peut-elle encore être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec une vue sur les éoliennes?
À Berne, les réactions sont toutefois globalement positives. «Les touristes sont habitués aux lignes à haute tension, aux pylônes et aux installations de téléphériques. Nous nous habituerons aux éoliennes et aux panneaux solaires», rassure Marion Schmitz, porte-parole d’Arosa Tourisme.
Durabilité et confiance dans la politique
Les destinations touristiques ont, elles aussi, tout intérêt à ce que les montagnes soient belles et préservées. Elles voient néanmoins les parcs éoliens d’un œil moins critique: «En tant que région touristique, nous sommes très attentifs à la durabilité, s’enthousiasme par exemple Roger Kreienbühl, porte-parole de la région touristique de Samnaun, Basse-Engadine et Val Müstair. Nous soutenons donc de tels projets quand ils sont pertinents.»
Andreas Züllig, hôtelier à Lenzerheide, trouverait lui aussi «souhaitable que les parcs éoliens soient installés sur des sites où il existe déjà une infrastructure et où l’efficacité des centrales est élevée», affirme-t-il. Il ajoute que, pour ce faire, il fait entièrement confiance aux élus locaux.
«Plutôt 19 que 30 parcs éoliens»
À la demande de Blick, le canton précise que 19 et 25 devraient être installées. Seuls les lieux où le rendement était particulièrement élevé en raison du vent et où il y avait peu de zones protégées ont été évalués.
De plus, les 400 gigawattheures d’électricité supplémentaires que le canton souhaite produire avec les éoliennes pourraient être atteints avec environ huit installations. Et la saison prochaine, aucune éolienne ne ronronnera à côté de la piste, assurent les Grisons: les zones devront d’abord être intégrées dans un plan cantonal.
Celui-ci sera encore en consultation jusqu’à fin juin, avant que le gouvernement cantonal et le Grand Conseil ne se prononcent. Rien n’est encore acté. C’est également l’avis de l'office du tourisme des Grisons: «Jusqu’à présent, il s’agit uniquement d’une évaluation des sites. Nous ne partons pas du principe que tous ces projets seront réellement mis en œuvre», déclare son porte-parole Luzi Bürkli à Blick.