Le peuple tranchera
En Valais, 6000 signatures récoltées contre les parcs solaires alpins

Le référendum contre le décret sur les mégaprojets solaires alpins a recueilli assez de signatures. Les près de 6000 paraphes récoltés par Pro Natura, les Verts Valais et sept autres organisations seront remis mercredi à la Chancellerie d'Etat.
Publié: 17.05.2023 à 07:25 heures
Le référendum de Pro Natura et des Verts Valais contre les parcs solaires alpins a permis de récolter 6000 signatures (image d'illustration).
Photo: Dominic Steinmann

Au terme du délai de trois mois, 5955 signatures ont été récoltées sur les 3000 nécessaires contre les mégaprojets solaires alpins. Parmi elles, 5501 ont été authentifiées par les communes, écrivent Pro Natura et les Verts Valais mercredi dans un communiqué commun.

Lors de sa session de février, le Grand Conseil valaisan avait ouvert une voie royale aux mégaprojets solaires alpins. Il avait accepté un décret visant à faciliter et à accélérer considérablement les procédures de constructions hors des zones à bâtir, rappellent les référendaires.

Cette mesure, guidée par la perspective d’importantes subventions fédérales et par le climat de panique généré autour de l’approvisionnement énergétique, constitue une menace majeure pour les Alpes. Des centaines d’hectares d’alpages pourraient être sacrifiés sous d’immenses parcs solaires, déplorent les associations référendaires.

Le Conseil d’Etat dispose d’une année à partir du vote du Grand Conseil, soit jusqu’au 17 février 2024, pour soumettre le texte au scrutin populaire, précise le communiqué

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la