Les citoyens valaisans devront bien se prononcer dans les urnes sur le décret qui facilite et accélère la procédure d'autorisation pour construire des méga-installations photovoltaïques dans les Alpes.
Un référendum contre ce décret avait abouti mi-mai avec 5596 signatures valables, rappelle vendredi le Canton du Valais dans un communiqué. La date du scrutin a été fixée: ce sera le 10 septembre prochain.
Sur les énergies vertes
Le décret a été approuvé en février dernier par le Grand Conseil valaisan par 87 voix contre 41. Le texte donne au gouvernement valaisan le pouvoir de statuer sur les dossiers à la place de la Commission cantonale des constructions, l'entité qui octroie normalement ces sésames à l'extérieur des zones à bâtir.
Ce décret doit servir de base d'application cantonale de la loi fédérale sur l'énergie modifiée fin septembre en urgence afin de répondre à une potentielle pénurie d'électricité à l'échelle nationale. Parallèlement, pour encourager l'installation de ces grands parcs, la Confédération a promis des subventions qui peuvent atteindre 60% de l'investissement si les structures sont partiellement en fonction d'ici à la fin 2025.
(ATS)