Procédures accélérées combattues
Projets solaires alpins: les Valaisans appelés aux urnes le 10 septembre

Le Valais votera le 10 septembre prochain sur les mégaprojets solaires alpins. La population devra se prononcer sur le décret qui facilite et accélère la procédure d'autorisation pour construire de grandes installations photovoltaïques dans les Alpes.
Publié: 09.06.2023 à 15:12 heures
1/2
La mise en place de grands parcs solaires dans les Alpes valaisannes provoque des remous. Les procédures accélérées pour la délivrance d'autorisations, décidée par le Canton, sont combattues par voie référendaire. La population devra se prononcer dans les urnes. (image d'illustration)
Photo: Keystone

Les citoyens valaisans devront bien se prononcer dans les urnes sur le décret qui facilite et accélère la procédure d'autorisation pour construire des méga-installations photovoltaïques dans les Alpes.

Un référendum contre ce décret avait abouti mi-mai avec 5596 signatures valables, rappelle vendredi le Canton du Valais dans un communiqué. La date du scrutin a été fixée: ce sera le 10 septembre prochain.

Le décret a été approuvé en février dernier par le Grand Conseil valaisan par 87 voix contre 41. Le texte donne au gouvernement valaisan le pouvoir de statuer sur les dossiers à la place de la Commission cantonale des constructions, l'entité qui octroie normalement ces sésames à l'extérieur des zones à bâtir.

Ce décret doit servir de base d'application cantonale de la loi fédérale sur l'énergie modifiée fin septembre en urgence afin de répondre à une potentielle pénurie d'électricité à l'échelle nationale. Parallèlement, pour encourager l'installation de ces grands parcs, la Confédération a promis des subventions qui peuvent atteindre 60% de l'investissement si les structures sont partiellement en fonction d'ici à la fin 2025.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la