La Suisse, ses ménages et ses entreprises doivent économiser l’électricité. «Chaque kilowattheure compte», ont encore invoqué les conseillers fédéraux lors d’une conférence de presse fin août. Le gouvernement souhaite éviter une situation de pénurie d’énergie en prenant des mesures d’économie volontaires, de manière à ce que des dispositions étatiques urgentes ne soient pas soudainement nécessaires en hiver.
Sur la hausse des prix du gaz et de l'électricité
En Suisse, le potentiel d’économie d’électricité serait énorme – et ce, sans perte de confort! C’est ce que montrent les chiffres de l’Office fédéral de l’énergie publiés par le «Tages Anzeiger».
Les ménages, les communes et les entreprises regorgent d’appareils gourmands en électricité: les appareils ménagers obsolètes, les chauffe-eau, les chauffages électriques, les éclairages, les pompes à chaleur ou les moteurs électriques gaspillent chaque année entre 14 et 23 térawattheures d’électricité. S’ils étaient remplacés par de nouveaux appareils à haute efficacité énergétique, il serait possible d’économiser entre 25 et 40% de la consommation d’électricité en Suisse d’ici 2030. Notamment en optimisant la consommation grâce à des capteurs et des commandes intelligentes.
Le remplacement est plus rentable que jamais
«Un tiers de l’électricité est gaspillé, déclare Felix Nipkow, de la Fondation suisse de l’énergie, au «Tages Anzeiger». On pourrait l’économiser sans changer de comportement, grâce à des adaptations techniques.» Le potentiel d’économie est de l’ordre de grandeur de la production d’électricité des quatre centrales nucléaires suisses: celles-ci produisent chaque année environ 20 térawattheures d’électricité.
À lire aussi sur la pénurie d'électricité
Le remplacement d’autant d’appareils et de machines prend toutefois du temps et coûte de l’argent. Actuellement, les investissements pour les entreprises et les ménages privés sont plus rentables que jamais. Les prix de l’électricité ont nettement augmenté chez de nombreux fournisseurs en Suisse. En moyenne, ils ont augmenté de 23% dans toute la Suisse, mais dans certaines communes, ils ont même atteint des pourcentages à trois chiffres.