Sommaruga sur la pénurie d'énergie
«La douche à deux ne convient pas à tout le monde à partir d'un certain âge»

Simonetta Sommaruga s'est exprimée concernant les économies d'énergie à faire cet l'hiver. Elle en a profité pour balayer les critiques sur la campagne visant à sensibiliser sur la consolation des ressources.
Publié: 10.09.2022 à 15:01 heures
1/5
Les conseils de la ministre de l'énergie Sommaruga ont été bien accueillis.
Photo: Thomas Meier
Berger Patrik

Pour mieux contrer la pénurie d’énergie qui menace, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga invite les particuliers et les entreprises à utiliser les ressources avec parcimonie. Il faudrait chauffer moins, éteindre tous les appareils et la lumière, éviter les températures trop basses pour le réfrigérateur et… se doucher à deux!

C’est cette proposition qui en a interloqué plus d’un. Le sujet était sur toutes les lèvres: prendre une douche à deux pour faire des économies? Cela laisse perplexe.

Amusement général

Dans une interview accordée au «Tages-Anzeiger», la ministre de l’Energie insiste: «Je sais qu’à partir d’un certain âge, les douches à deux ne plaisent plus à tout le monde.» Beaucoup se sont amusés de cette proposition qui reste pour le moins très sérieuse.

De son côté, la conseillère fédérale a déjà modifié ses habitudes au cours de la première semaine de la campagne. «Je suis devenue plus attentive, par exemple en éteignant les lumières. En ce qui concerne le Palais fédéral, nous possédons des multiprises dans tous les bureaux. Mes collaborateurs peuvent ainsi éteindre leurs appareils en appuyant sur un seul bouton.»

Sur le coup depuis des mois

À noter que Simonetta Sommaruga rejette les critiques selon lesquelles la campagne d’économies d’énergie serait arrivée trop tard. «Notre campagne est arrivée au bon moment. Les gens venaient de rentrer de vacances et la saison des chauffages est à ses débuts.»

D’après elle, cela fait donc des mois que la Confédération s’efforce de préparer l’hiver au mieux. «C’est une période exigeante pour tout le monde. La Russie mène une guerre énergétique contre l’Europe et donc aussi contre la Suisse», précise la politicienne.

(Adaptation par Valentina San Martin)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la