Pour anticiper la pénurie d'énergie qui menace cet hiver, la Confédération s'assure des centrales de réserve. Le Département de l'environnement et de l'énergie (DETEC) de Simonetta Sommaruga a signé un premier contrat à cet effet, selon un communiqué publié ce vendredi. Ainsi, comme l'expliquait la ministre à Blick, la Confédération renforce sa marge de manoeuvre pour éviter un manque d'électricité cet hiver.
Le Conseil fédéral impose notamment aux entreprises énergétiques de garder une quantité minimale d'eau dans les lacs de retenue, afin que celle-ci soit disponible en mars et avril 2023 pour contrer les effets de la pénurie.
D'autres réserves suivront
Le DETEC s'est en outre procuré huit turbines à gaz mobiles auprès de la société GE Gas Power. Celles-ci seront installées sur le site de l'entreprise à Birr, en Argovie. Outre le gaz, les turbines peuvent également fonctionner au pétrole ou à l'hydrogène.
À lire aussi sur la pénurie d'électricité
Celles-ci seront à disposition pendant la période critique, soit vers la fin de l'hiver 2022/23 et jusqu'à fin avril 2026. Elles pourront être utilisées en cas de besoin. Selon le DETEC, des négociations sont encore en cours avec d'éventuels autres fournisseurs de centrales de réserve.
250 mégawatts
Les turbines qui seront installées à Birr sont des turbines à gaz mobiles d'une puissance d'au moins 30 mégawatts chacune, ce qui représente au total près de 250 mégawatts. Cela correspond à environ deux fois et demie la puissance de la centrale hydroélectrique de Rheinfelden (AG). Les coûts totaux pour l'ensemble de la période s'élèvent à environ 470 millions de francs.
Des clarifications seront encore apportées afin de déterminer quelle entreprise se chargera de l'exploitation des installations.