C'est désormais officiel. En Suisse, les prix de l'électricité augmenteront l'année prochaine aussi fortement qu'on le craignait. En moyenne, l'électricité coûtera 27% plus cher pour les ménages et entreprises - passant de 21,2 centimes par kilowattheure à près de 27 centimes. Concrètement, pour un ménage de quatre personnes cela signifie une augmentation de 261 francs sur la facture d'électricité annuelle.
Mais cette valeur moyenne à l'échelle nationale ne dit rien des différences de prix de l'électricité entre communes. Car les écarts sont parfois énormes. C'est ce que montre la liste des tarifs officiels de l'électricité pour 2023 pour toutes les communes de Suisse - un document publié mardi par la Commission fédérale de l'électricité.
Payer son électricité huit fois plus cher qu'ailleurs
En Suisse romande, ce sont les cantons de Genève et du Jura qui s'en sortent le mieux. À l'inverse, le canton de Vaud et le Bas-Valais enregistrent les hausses tarifaires les plus importantes. Mais les plus malchanceux sont les habitants de la commune de Morat, dans le canton de Fribourg. L'année prochaine, chaque kilowattheure leur coûtera 42,63 centimes. À titre de comparaison, les Genevois paieront en moyenne 24,22 centimes par kilowattheure - soit une différence de 176%.
Richigen (BE) et Gondo (VS) sont deux communes très différentes. Mais depuis mardi, elles sont souvent associées l'une à l'autre. Et pour cause: ensemble, elles représentent les deux extrêmes du large éventail des tarifs d'électricité en Suisse. Dans la commune bernoise, l'électricité y est plus chère que nulle part ailleurs. Là-bas, le kilowattheure coûtera 70,78 centimes au consommateur. À Gondo? L'électricité sortira de la prise au prix de 8,49 centimes par kilowattheure.
Autrement dit, l'électricité à Richigen coûtera... 830% de plus que dans la petite commune valaisanne!
Une centrale électrique dans le village
«Nous avons des contrats de concession à long terme avec la centrale électrique, explique à Blick le président de la commune alpine valaisanne, Daniel Squaratti. Nous achetons l’électricité au prix de revient et même en partie gratuitement.»
Comme les entreprises commerciales de Gondo paient un peu plus cher leur électricité, les particuliers de la commune s’en sortent même encore mieux. Dans les ménages, l’électricité permet de s’éclairer, d’écouter de la musique ou de laver son linge pour un prix fabuleux de 6,6 centimes par kilowattheure. «Ce prix de l’électricité fait partie de la promotion de notre site», explique Daniel Squaratti.
Comment expliquer de telles différences?
L’éventail des tarifs d’électricité en Suisse est énorme. Cela s’explique notamment par le fait qu’au lieu de quelques grands fournisseurs d’électricité, la Suisse compte au total 630 gestionnaires de réseau. Des plus petits, qui n’approvisionnent que quelques ménages, aux plus grands, qui comptent plusieurs centaines de milliers de clients. Tous sont libres de choisir où et comment ils se procurent l’électricité.
(Adaptation par Quentin Durig)