S'il y a des restaurants chinois à Taïwan, Taïwan doit bien faire partie de la Chine: c'est du moins ce qu'a affirmé la porte-parole du Ministère chinois desaffaires étrangères, Hua Chunying, après avoir recensé, à Taipei, la capitale taïwanaise, plus d'une centaine de restaurants proposant de la cuisine classique des provinces chinoises du Shandong et du Shanxi. «Les palais ne trichent pas. Taïwan a toujours fait partie de la Chine», a écrit Hua dimanche sur Twitter, réseau interdit en Chine. «L'enfant longtemps perdu reviendra un jour à la maison», a-t-elle ajouté.
Pour une telle conclusion, la porte-parole s'est attirée les moqueries des internautes présents sur le réseau social, qui n'est accessible en Chine que via un VPN étranger. «Google Maps montre qu'il y a 17 McDonalds, 18 KFC, 19 Burger Kings et 19 Starbucks à Pékin. Les palais ne mentent pas. La Chine a toujours fait partie de l'Amérique», a par exemple commenté un quidam en dessous de la déclaration.
Exercices de tirs prévus
En réalité, sur le terrain, ça rigole moins. Le tweet de Hua intervient à la fin d'une semaine de tensions assez intenses. Après la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, la Chine a entamé des manœuvres militaires de grande envergure dans la région. En outre, Pékin a suspendu sa coopération avec Washington sur des sujets tels que le climat et la défense. Lundi, la Chine a poursuivi ses exercices militaires au large de Taïwan, contrairement à ce qui avait été annoncé auparavant.
L'armée chinoise a continué à effectuer des «exercices pratiques et des formations dans l'espace maritime et aérien autour de l'île de Taïwan», l'accent étant mis sur «l'organisation d'opérations communes de défense anti-sous-marine et d'attaque maritime», a expliqué le commandement militaire oriental dans un communiqué.
Pékin prévoit en outre des exercices de tirs dans le courant de la journée de lundi en mer de Chine méridionale et en mer Jaune, située entre la Chine et la péninsule coréenne. Taïwan a annoncé prévoir des exercices de tirs mardi.