Zurich, Berne, Bâle, Genève, Lucerne: le classement des gares les plus fréquentées de Suisse ne surprend pas. Pourtant, il s'agit ici de destinations pour le trafic pendulaire et de loisirs.
Quels sont les trajets que la plupart des Suisses empruntent, qu'un train s'y arrête ou non? Peut-on même identifier la gare dans laquelle passe le plus grand nombre de passagers? Les données des CFF sur le trafic journalier moyen (TJM) pour l'année 2023, évaluées par «Mobimag», permettent de le savoir.
C'est entre Zurich et Winterthour que le trafic est le plus important
Selon ces données, c'est à Effretikon (ZH) que l'on a compté le plus grand nombre de passagers en 2023. Ce nœud ferroviaire situé sur la ligne entre Zurich et Winterthour, également bien relié à l'aéroport de Zurich et à l'Oberland zurichois, a vu passer chaque jour 102'100 personnes en moyenne. Effretikon a donc été le seul point de mesure avec plus de 100'000 passagers par jour.
Heitersberg (AG), sur la ligne entre Zurich et Aarau, arrive en deuxième position avec 91'900 passagers de passage par jour. La troisième place du podium revient à Mattstetten (BE), sur la ligne entre Olten et Berne, avec 82'500 personnes par jour.
Pour ceux qui pensaient que le trajet entre Genève et Lausanne devait être largement en tête, il est vrai que Coppet (VD) a vu passer 58'200 personnes par jour, ce qui suffit pour se placer à la quatrième place, mais ne représente qu'à peine plus que la moitié de la fréquentation d'Effretikon.
Croissance au Tessin
La plus forte croissance par rapport à l'année précédente a toutefois été enregistrée sur les lignes dirigées vers le sud. Les CFF ont enregistré 33,5% de passagers en plus que l'année précédente sur la ligne de Melide (TI), 32,1% de plus au Simplon (VS) et 27,6% de plus au Ceneri (TI).
Cela montre l'effet des aménagements, au Tessin par exemple, avec les nouveaux tunnels de base du Gothard et du Ceneri. De même, il apparaît clairement que le trafic ferroviaire de loisirs a fortement augmenté par rapport au trafic pendulaire.