Depuis des semaines, le Conseil fédéral prépare la population à une éventuelle disette d'énergie et appelle à économiser. L'objectif: éviter la pénurie!
Le gouvernement veut maintenant inciter la population à faire davantage d'économies par le biais d'une campagne qui répond au nom de «Wespi». Le nom du projet est l'abréviation de «Winter-Energiespar-Initiative» en allemand, soit «Initiative pour les économies d'énergie en hiver». Mercredi, la ministre de l'énergie Simonetta Sommaruga présentera cette campagne.
Comme toute campagne qui se respecte, cette dernière a un slogan: «L'énergie est rare. Ne la gaspillons pas». D'après les recherches de Blick, son coût est de dix millions de francs. Cette somme est prévue sur le budget d'Energie Suisse jusqu'à la fin de l'année. Deux millions pour le travail de mise en place et huit millions pour les annonces, les affiches, etc. Un site Internet avec des conseils pour faire des économies (ne pas gaspiller.ch) est également prêt, tout comme la mise en place prévue d'une ligne d'assistance téléphonique.
Des conseils d'économie au quotidien
Le 1er septembre, la première vague de la campagne sera officiellement lancée. Il s'agira avant tout de sensibiliser la population aux possibilités d'économie déjà connues au quotidien: baisser le chauffage, éteindre les lumières, prendre une douche plutôt qu'un bain, éteindre les appareils en veille et fermer le réfrigérateur. Mais des conseils pour les entreprises ou les administrations figureront également dans les recommandations de la campagne.
L'économie, les pouvoirs publics et une cinquantaine d'associations sont impliqués dans l'opération. Différents représentants accompagneront Simonetta Sommaruga lors de la conférence de presse de mercredi. Parmi eux, la directrice d'Economiesuisse Monika Rühl, le directeur de Swissmem Stefan Brupbacher, le directeur de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) Michael Frank et le conseiller d'État valaisan Roberto Schmidt en tant que président des directeurs cantonaux de l'énergie. L'objectif est que tous se présentent avec le même sujet et qu'ils diffusent les conseils d'économie à grande échelles.
Parmelin veut économiser le gaz
Le ministre de l'économie UDC Guy Parmelin présentera quant à lui mercredi ses propositions en cas de pénurie de gaz. Il est prévu qu'il mette en consultation un projet d'ordonnance sur les interdictions et les restrictions ainsi que sur le contingentement. Différentes versions devraient être débattues.
Les ordonnances ne seraient toutefois mises en vigueur qu'en cas d'urgence. La consultation est quasiment une mesure préventive, afin que toutes les personnes concernées sachent à quoi s'attendre. Par exemple, à partir de quand les centrales à cycle combiné doivent passer du gaz au pétrole. De même, quel est le calendrier en cas de contingentement - et s'il y a des exceptions pour certaines branches, par exemple l'industrie pharmaceutique ou certains secteurs industriels.
Le chauffage va-t-il être impacté?
En cas d'interdictions et de restrictions, il pourrait par exemple y avoir des directives pour les piscines ou les installations de bien-être si elles sont chauffées au gaz. Ou l'interdiction des chauffages radiants extérieurs. Des idées sont également envisagées pour le domaine privé. La semaine dernière, Simonetta Sommaruga a laissé entendre que les piscines privées, par exemple, ne pourraient plus être chauffées.
Guy Parmelin n'a, quant à lui, pas exclu qu'une baisse de la température dans les foyers pourrait être ordonnée si nécessaire. Des directives plus concrètes seraient envisageables au moins pour l'administration, où la Confédération peut intervenir elle-même. En effet, les mesures prises dans le domaine privé, qui ne peuvent pas vraiment être surveillées, ont déjà fait l'objet de critiques préalables.
Une fois de plus, nous avons tous besoin de solidarité, avait déjà souligné la semaine dernière le ministre de l'Économie. Guy Parmelin a exhorté le pays à «l'autodiscipline et à la frugalité». «Le Conseil fédéral fait tout pour que notre pays soit bien préparé pour l'hiver prochain», a complété la ministre de l'énergie. De tels slogans de persévérance seront à nouveau entendus mercredi.