300 francs en plus par année
La facture d'électricité va être salée pour les ménages en 2023

L'explosion des prix de l'énergie sur le marché de l'électricité va aussi atteindre les consommateurs. En 2023, la plupart des fournisseurs augmenteront leurs prix. Notre enquête vous présente à quoi il faut s'attendre.
Publié: 26.08.2022 à 06:32 heures
|
Dernière mise à jour: 26.08.2022 à 10:54 heures
1/6
Les prix de l'électricité 2023 doivent être communiqués avant le 31 août.
Photo: Keystone
Thomas Müller

Jeudi, l’entreprise argovienne AEW Energie AG a annoncé les prix de l’électricité pour l’année prochaine. Les ménages devront payer 25% de plus. Pour un ménage moyen, cela représente environ 220 francs par an. En 2023, le prix de l’électricité s’élèvera, hors TVA, à 25,13 centimes par kilowattheure, soit environ 5 centimes de plus qu’auparavant.

La raison en est l’augmentation massive des coûts d’approvisionnement. L’électricité achetée par les entreprises d’électricité sur le marché coûte parfois presque deux fois plus cher que l’année dernière. Et les clients d’AEW ont encore de la chance. En effet, celle-ci produit elle-même près de la moitié de son électricité.

30% ou plus

Les 100’000 clients d’AEW ne seront pas les seuls à voir le prix de l’électricité augmenter l’année prochaine. L’Association des entreprises électriques suisses a mené une enquête auprès de ses membres. Sur les 100 entreprises qui ont répondu, la moitié augmentera le prix de l’électricité de 30% ou plus.

Les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles pour toutes les entreprises. Les prix de l’électricité pour l’année suivante ne doivent être communiqués à la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) que le 31 août. Mais jour après jour, les entreprises électriques annoncent leur nouveau tarif. Et les nouvelles ne sont généralement pas très réjouissants pour les consommateurs.

De grandes différences

Blick a interrogé une douzaine d’entreprises. Une grande partie d’entre elles renvoie à la date butoir de l’ElCom et ne souhaite pas s’exprimer. Mais certaines ont déjà leurs prix ou peuvent au moins estimer la hausse approximative. Il existe de grandes différences. Du côté de la BKW Energie SA (Berne, Jura et Neuchâtel) et l'EWZ (Zurich), les prix n’augmenteront pas puisque les deux entreprises produisent elles-mêmes leur électricité.

Chez Energie Wasser Bern, les prix devraient augmenter de 20%. A l’extrême, l’entreprise Energie Thun, achetant plus de 79% de son électricité sur le marché, imposera une hausse de plus de 40% à ses consommateurs.

Chance et malchance

La chance sourit aux fournisseurs qui produisent eux-mêmes leur électricité. Mais même dans ce cas, la facture sera légèrement plus élevée que d’habitude. L’année prochaine, les frais d’utilisation du réseau augmenteront d’environ 12% pour tous. La raison? Swissgrid, l’exploitant du réseau, a augmenté le prix de 0,3 centime par kilowattheure.

Pas de chance pour les fournisseurs qui doivent acheter l’électricité. Les prix ont explosé sur le marché et ces coûts seront répercutés sur les clients. Des différences de prix significatives peuvent toutefois apparaître en fonction du moment de l’approvisionnement et de la stratégie d’achat de l’entreprise.

Économiser l’électricité pour le porte-monnaie

La menace d'une pénurie d’électricité et de gaz en hiver n’est pas seulement une source d’inquiétude: cela va également impacter le porte-monnaie. L’énergie pourrait se raréfier, et la situation en France ne va rien arranger. Plus de la moitié des centrales nucléaires sont actuellement à l’arrêt. La guerre en Ukraine a également une forte incidence sur la situation, puisque Vladimir Poutine a pratiquement fermé le robinet de gaz.

Ce n’est donc pas sans raison que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a laissé entendre ce mercredi devant les médias que les mesures d’économie volontaires seraient probablement maintenues cet hiver.

Les entreprises perdent, le solaire gagne

Ce que les hausses de prix signifient concrètement dépend de la consommation de chacun. Pour un ménage moyen utilisant 4500 kWh, une hausse entre 200 et 300 francs peut être attendue. Au plus tard à partir de janvier, cela vaudra la peine pour beaucoup de citoyens de suivre les conseils d’économie d’électricité du Conseil fédéral, et ce même pour des raisons égoïstes.

En moyenne, les prix vont augmenter de 35%, les entreprises seront les premières touchées par cette hausse.

Mais cette situation profite toutefois à certains: les propriétaires d’installations solaires. L’augmentation des prix a pour conséquence que l’électricité qu’ils injectent dans le réseau rapportera plus.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la