Il y a des matches, comme celui contre la Biélorussie qui permettent d’analyser et d’affiner les tactiques de jeu. Ce 5-0 a permis par exemple de constater que la paire formée par Granit Xhaka et Denis Zakaria au milieu du terrain est optimale.
Sur le football suisse
L’intelligence tactique de Denis Zakaria
Par son jeu, le joueur de Chelsea crée des espaces pour son compatriote d’Arsenal. Il est meilleur offensivement que sa doublure Djibril Sow, dont le principal point fort reste la course. Son intelligence tactique est bluffante. Il semble même s’adapter au système offensif d’Arsenal connu par son coéquipier et ça me plaît beaucoup.
La légitimité de Granit Xhaka au poste de capitaine est un autre sujet. Si l’on retient sa mentalité, sa présence dans le vestiaire et son énorme confiance en soi, on ne peut que le reconduire à son poste.
Pour tout ce qui se passe en dehors du terrain, c’est l’inverse. Son imprévisibilité a causé trop de polémiques ces dernières années, qui sont indignes d’un capitaine. Il aurait très bien pu perdre son brassard au sein de la Nati. Le commentateur de la SRF Sascha Ruefer l’a demandé et je suis d’accord avec lui.
En équipe nationale, il faut être à 100% suisse
Célébrer ses origines kosovares ou albanaises dans les moments d’euphorie, ça ne va pas du tout! C’était le cas lors de la Coupe du monde 2018 et maintenant à nouveau au Qatar. Quand on intègre l’équipe nationale, on ne doit pas être à 1% kosovar ou turc, mais à 100% suisse. C’était le cas pour moi et tous les autres joueurs devraient faire pareil.
J’espère que le directeur de la Nati, Pierluigi Tami, l’a fait remarquer à Granit Xhaka lors du débriefing de la Coupe du monde. Il est à présent trop tard pour prendre des mesures, mais le joueur doit savoir qu’au moindre incident, il perdra son brassard!
Renato Steffen manque de respect au FC Lugano
Outre Denis Zakaria, l’un des grands vainqueurs du match contre la Biélorussie serait, à première vue, Renato Steffen avec son triplé. Mais ses buts ont été inscrits dans un match contre une équipe très faible. Il ne doit pas l’oublier. Pour connaître sa valeur, il faudra attendre un match contre un autre adversaire.
Ce qui ne m’a surtout pas du tout plu, c’est la réponse de l’Argovien à un journaliste qui lui demandait pourquoi il n’était pas aussi décisif au FC Lugano que contre la Biélorussie. Après tout, c’est pour cela que le Tessin lui a ouvert ses bras. Pourtant, il n’agit que rarement comme un leader sur le terrain ou en dehors.
Sa réponse devant les médias? Que ses coéquipiers luganais sont moins forts que les joueurs de la Nati. Cette déclaration est irrespectueuse envers son club. Renato Steffen doit cesser de faire des déclarations aussi infantilisantes et s’impliquer davantage. Avant de se réjouir, on attend d’abord une confirmation aux prochains matches de la Nati!