David Bettoni a trouvé drôle
L'entraîneur du FC Sion s'est fait tacler par Thomas Wiesel au gala

David Bettoni a été la cible de plusieurs tacles de l'humoriste Thomas Wiesel. L'entraîneur français du FC Sion est resté beau joueur pour son premier gala.
Publié: 26.03.2023 à 18:34 heures
|
Dernière mise à jour: 26.03.2023 à 18:36 heures
1/6
David Bettoni a dirigé deux fois le FC Sion, pour deux défaites.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Thomas Wiesel a vécu son deuxième gala du FC Sion sur scène samedi. Il y a six ans, l’humoriste avait déjà animé une partie de la soirée. «Quand Christian Constantin t’engage une fois, t’es sûr qu’il va t’appeler une deuxième fois», s’est amusé le Vaudois samedi soir à Martigny.

En 2017, il ne s’était pas fait que des amis à la fin de son passage. «C’est incroyable ce qu’il m’arrive dans ma carrière. J’ai pu réaliser pas mal de rêves. Notamment de participer au repas de gala du club le plus prestigieux de Suisse romande.» Après une salve d’applaudissements, il avait conclu en dévoilant le maillot du LS qu’il portait sous son pull: «parce que je vais bientôt faire le gala du Lausanne-Sport».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cette année, Thomas Wiesel était de retour. Il s’en est donné à cœur joie. Il faut dire que le FC Sion lui a donné du matériel pour ses blagues cette année. «Christian Constantin a dit qu’il voulait ramener le club à un niveau amateur en 2024. Visiblement, ses joueurs ont déjà commencé.»

Balotelli aussi visé

Forcément, Mario Balotelli était dans les cibles de celui que le présentateur a présenté comme un «sniper». «Christian Constantin a quand même réussi un grand coup cette saison. Un joueur de classe mondiale a posé ses valises en Valais puisque… Lionel Messi a passé ses vacances à Crans-Montana.» Le Vaudois a poursuivi sur «Super Mario» en rappelant qu’il avait un point commun avec son président: «Tous les deux adorent s’engueuler avec leurs entraîneurs.»

L’actuel entraîneur s’appelle David Bettoni. Le Français de 51 ans est en poste depuis peu. Dans une interview d’avant-match, le coach avait commis une bourde en rebaptisant les habitants du Valais en «Valois». Du tout cuit pour Thomas Wiesel («attention aux Berniens qui occupent la tête du classement»). L’humoriste a aussi épinglé la page Wikipedia du technicien, qui a vécu pas moins de six relégations dans sa modeste carrière de joueur.

Le visage de David Bettoni est apparu plusieurs fois sur l’écran. Son sourire s’est fait un peu plus crispé au fil des minutes. L’apercevoir parmi les milliers de personnes présentes a été comme retrouver une aiguille dans une botte de foin. Mais on ne recule devant rien à Blick. Avant de passer au dessert, l’ancien assistant de Zinedine Zidane a gentiment accepté de répondre à quelques questions.

Thomas Wiesel ne vous a pas épargné. Ce n’était pas trop pénible à vivre?
Non, pas du tout. C’était sympa. J’ai pris ça au second, voire au troisième degré. Il a oublié que j’ai aussi fêté une promotion comme joueur et remporté deux ou trois coupes au Real Madrid avec Zidane (ndlr: dont un triplé en Ligue des champions entre 2016 et 2018).

C’est votre première au gala du FC Sion. Quelle est votre impression?
Cela me permet de me baigner dans l’ambiance et de rencontrer des VALAISANS. Je suis content de pouvoir y participer. C’est impressionnant à voir, autant de monde dans cette salle. En plus, j’ai découvert les talents d’acteurs américains du président Constantin dans un mini-film. Je passe une soirée super.

Est-ce que des supporters vous ont interpellé, notamment sur le résultat de l’équipe?
Non pas pour l’instant. Cela fait trois semaines que je suis arrivé dans la région. Je m’y sens vraiment bien. J’ai l’impression d’avoir toujours connu cet endroit. Beaucoup de valeurs des Valaisans me correspondent. Les gens s’identifient aussi au club, sont derrière nous. Nous faisons le maximum pour leur rendre la pareille. Avec mon staff, on travaille dix heures par jour. Nous voulons que le FC Sion reste en première division.

Avec cette pause internationale, vous avez pu travailler plus sereinement avec l’équipe. Comment ça se passe?
Très bien. On a insisté sur le travail athlétique, tout en amenant du jeu. Les joueurs ont fait des kilomètres à l’entraînement. Forcément, les organismes étaient un peu fatigués lors du match amical contre Lausanne vendredi (1-1). Je suis très content du travail accompli, mais il faudra valider tout ça dimanche prochain à Lucerne. Ces prochains jours, nous insisterons plus sur le jeu. J’avais annoncé que j’aurais besoin d’un mois pour avoir une équipe compétitive. Nous y sommes presque.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la