Cinq matches, cinq victoires. Roman Bürki vit des débuts records en MLS avec St. Louis City SC.
Fondée en 2019, l'équipe a dû patienter jusqu'à aujourd'hui pour intégrer le championnat à cause de la pandémie de Covid-19. Et l'attente en a valu la peine, parce que la franchise a réalisé les meilleurs débuts de l'histoire de la ligue américaine.
Un club pauvre candidat au titre?
Lutz Pfannenstiel, expert football de la SRF, a été chargé de composer l'effectif de St. Louis avec un peu plus de 20 millions de francs. C'est le budget le plus bas de MLS.
Pourtant, ses résultats sont époustouflants. Seuls les LA Galaxy (1996) et le Sporting Kansas City (2012) ont déjà commencé une saison avec cinq victoires d'affilée. L'équipe affiche également le meilleur ratio de buts marqués et encaissés de la ligue (+11), en plus de caracoler en tête de la conférence ouest.
Roman Bürki impérial
Roman Bürki, écarté de son ancien club, le Borussia Dortmund, n'avait plus joué de match officiel pendant près d'une année avant de s'envoler pour les États-Unis. Mais ses coéquipiers et les fans n'ont pas eu à attendre longtemps pour constater qu'il était prêt. En plus d'avoir gardé ses cages inviolées deux matches, le Bernois a brillé contre le Real Salt Lake, avec notamment un sauvetage réflexe impressionnant.
«Pour être honnête, je savais déjà après notre premier match amical à quel point nous étions prometteurs», a déclaré Roman Bürki sur le site officiel de la ligue à propos des fabuleux débuts de St. Louis.