Si tout se passe bien, le capitaine de l'équipe de Suisse, Granit Xhaka, égalera le record de l'ancien joueur des Grasshoppers, de Neuchâtel Xamax et de Servette le 12 septembre en Israël et le battra trois jours plus tard à St-Gall contre la Biélorussie.
«Battre ce record sera une immense fierté, dit-il. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Je veux avant tout gagner des matches. Nous l'avons fait samedi à Novi Sad. Nous devons le faire demain contre Israël.»
Le Bâlois répète une fois de plus qu'il se plie aux directives du sélectionneur. «Murat Yakin décide où je joue. C'est simple», lâche-t-il. A Novi Sad, il était sur le flanc gauche dans un rôle de no 8 qu'il a parfaitement assumé entre Ricardo Rodriguez et Ruben Vargas. Avec un but et deux passes décisives, le joueur d'Arsenal a survolé les débats face à la Biélorussie. «Granit ne porte pas le no 10 par hasard, souligne Murat Yakin. Ses qualités offensives sont immenses.»
«La décision de se rendre en Serbie ne fut pas facile à prendre, poursuit Granit Xhaka. Nous en avons discuté avec Murat Yakin. Mais au final, le désir d'aider l'équipe a été le plus fort.» Même s'il ne le dira pas, il ne voulait en aucun cas manquer le premier match après l'humiliation du huitième de finale de la Coupe du monde. «Nous avons pris une belle gifle contre le Portugal, lâche-t-il. Il faut maintenant relever la tête et gagner à nouveau des matches. Le reste n'a pas d'importance.» Le reste, c'est-à-dire les différentes raisons qui peuvent expliquer le 6-1 du 6 décembre…
(ATS)