Âgé de 49 ans, Thomas Tuchel est un nom synonyme de succès, ayant mis à mal la Bundesliga avec Mayence, mené Dortmund à la victoire en Coupe, atteint la finale de la Ligue des champions avec le Paris SG et remporté la C1 avec Chelsea. Maintenant, il est prêt à relever un nouveau défi en prenant la relève au Bayern Munich. Contrairement à Julian Nagelsmann, Thomas Tuchel est étroitement lié à la Suisse.
En effet, en 2014, Thomas Tuchel avait failli devenir l'entraîneur de l'équipe nationale suisse. Après la démission d'Ottmar Hitzfeld suite à la Coupe du monde au Brésil, le délégué de la Nati Peter Stadelmann avait eu des entretiens secrets avec Thomas Tuchel. Lorsque Blick a interrogé Thomas Tuchel sur le sujet alors qu'il assistait au match de la Nati contre la Lituanie quelques semaines plus tard à Saint-Gall, il a refusé de faire des commentaires. Stadelmann n'a également pas souhaité s'exprimer sur la question, et finalement, Vladimir Petkovic a été choisi pour le poste.
Les raisons de ce choix étaient que Vladimir Petkovic connaissait mieux le football suisse et avait des liens plus forts avec le pays. De plus, les négociations avec lui étaient apparemment déjà bien avancées au moment où l'on parlait de Thomas Tuchel.
Le lien avec Martin Schmidt
En 2010, lors d'un match entre les réserves de Mayence et de Thoune, Thomas Tuchel repère Martin Schmidt sur la ligne de touche. Impressionné par son style offensif et sa gestion de l'équipe, Thomas Tuchel le fait venir à Mayence en tant qu'assistant.
Les deux hommes partagent une expérience mémorable en dehors du football: un séjour dans un chalet d'alpage en Valais où ils ont mangé de la fondue et de la raclette, habillé les nouveaux joueurs en yodel et répété l'hymne valaisan qu'ils ont chanté. Thomas Tuchel raconte que, avant minuit, ils ont pris un dernier verre avant de réveiller les joueurs à 3h30 pour gravir un sommet de plus de 3000 mètres et assister au lever du soleil.
Martin Schmidt, aujourd'hui directeur sportif à Mayence, considère Thomas Tuchel comme un ami et un mentor, affirmant qu'il lui a transmis sa passion pour le football et sa fièvre de l'entraînement.
Zeidler était son compagnon de chambre
Peter Zeidler, un autre entraîneur en Suisse qui a des liens étroits avec Thomas Tuchel, a suivi une formation d'entraîneur avec lui en 2006. Peter Zeidler raconte: «Nous avons voyagé ensemble en train le lundi pour Cologne et sommes rentrés le vendredi. Nous avons également partagé la même chambre.»
Selon Peter Zeidler, Thomas Tuchel se distinguait déjà à l'époque. «Il était l'étudiant aux pantalons déchirés et arrivait parfois avec quelques minutes de retard. Mais en termes d'idées, on pouvait simplement sentir qu'il était plus avancé et plus génial que les autres, moi y compris.» Peter Zeidler ajoute que Thomas Tuchel était avancé dans sa façon de voir le football et de comprendre les choses. Pour lui, il est logique que Thomas Tuchel soit aujourd'hui considéré comme l'un des trois meilleurs entraîneurs au monde, aux côtés de Jürgen Klopp et Pep Guardiola.
En 2018, avant son départ pour Saint-Gall, Peter Zeidler était sur le point de devenir l'assistant de Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain. Le club avait montré un grand intérêt pour lui, car Thomas Tuchel cherchait un homme qui parlait allemand et français. Cependant, Peter Zeidler était déjà l'entraîneur principal et le deal ne s'est finalement pas concrétisé.
Peter Zeidler est toujours en contact avec les actuels assistants de Thomas Tuchel, Zsolt Löw et Arno Michel, qu'il décrit comme «deux excellents co-entraîneurs». «Zsolt Löw était mon assistant à Liefering», ajoute-t-il.
Peter Zeidler explique: «Thomas a grandi dans la région de Munich, donc pour lui, c'est la réalisation d'un rêve de pouvoir entraîner le Bayern. C'est une excellente solution pour lui – il va rendre le Bayern encore plus performant.»
Bon présage pour Yann Sommer ?
En 2015, Thomas Tuchel avait écarté la légende Roman Weidenfeller pour donner à Roman Bürki le rôle de gardien numéro un à Dortmund. Peut-être que cette décision laisse espérer à Yann Sommer qu'il pourra faire de la concurrence à Manuel Neuer pour la position de gardien numéro un du Bayern de Munich lors des prochains matchs.