Un homme de famille
Renato Steffen est marié depuis 2019 avec Qendresa et est le père de deux enfants. La vie de famille a transformé l’Argovien en un homme plus mature et posé, aussi bien dans sa vie privée que sur le terrain. Après son triplé contre la Biélorussie, Renato Steffen a offert le ballon à son fils Lian, âgé de 4 ans, qui lui a montré une célébration de joie avant le match. Le joueur a confié que son fils était encore plus passionné de football que sa fille.
Un parcours atypique
Dans sa jeunesse, Renato Steffen ne semblait pas destiné à devenir footballeur professionnel, encore moins une star de l’équipe nationale suisse. Jugé insuffisant pour jouer dans l’équipe des moins de 16 ans du FC Aarau, il est retourné jouer au football amateur au SC Schöftland et a commencé un apprentissage de peintre. Cependant, Steffen a continué de progresser et à l’âge de 20 ans, il a quitté le club de première division de Soleure pour rejoindre Thoune, puis a signé avec YB et Bâle avant de rejoindre la Bundesliga où il a joué quatre ans et demi pour Wolfsburg. Il avait parlé de son parcours à Blick quelques mois après ses débuts en équipe nationale: «Quand vous voulez passer du métier de peintre à celui de footballeur professionnel, on ne vous met pas des pierres sur le chemin, mais des rochers.»
Un joueur modeste
Bien qu’il ait disputé 29 matches internationaux, sa carrière en équipe nationale suisse a réellement pris son envol récemment. Il a fait ses débuts en automne 2015 contre Saint-Marin, mais n’a pas réussi à s’imposer dans l’équipe. Il a manqué les championnats d’Europe de 2016 et de 2021 à cause de blessures, et Vladimir Petkovic ne l’a pas retenu pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Cependant, le moment est enfin venu pour Renato de briller, et après son triplé de samedi, il a modestement déclaré: «Je ne suis pas l’un des meilleurs joueurs de l’équipe nationale, mais je suis fiable et on sait ce que l’on peut attendre de moi».
Une personnalité franche
Renato Steffen est une personne franche qui dit ce qu’elle pense, ce qui n’est pas toujours bien perçu par tout le monde. «Je suis quelqu’un de franc, et j’attends également cette qualité chez les autres.» Il a eu des problèmes avec l’entraîneur Florian Kohfeldt la saison dernière à Wolfsburg, et il y a eu des frictions également à Lugano. Son interview de février dans le «Corriere del Ticino» a fait la une des journaux lorsque, de manière subtile, il a exprimé son souhait d’être un leader, mais a également indiqué que certains de ses coéquipiers n’acceptaient pas son style.
Dans un cercle prestigieux
Renato Steffen est le premier joueur de l’équipe nationale à réussir un véritable hat-trick, soit le fait de marquer trois buts consécutifs au cours d’une même mi-temps lors d’un match international, depuis Seppe Hügi en 1960. La dernière fois qu’un joueur a inscrit trois buts au cours d’un match international, c’était Haris Seferovic en 2018 lors de la victoire 5-2 contre la Belgique. Xherdan Shaqiri a également réalisé un hat-trick à deux reprises, contre la Bulgarie en 2011 et le Honduras lors de la Coupe du monde 2014. Le chroniqueur de Blick, Kubilay Türkyilmaz, a également réussi un hat-trick lors de deux matches différents contre l’Azerbaïdjan et les îles Féroé. En revanche, le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale suisse, Alex Frei, n’a inscrit trois buts lors d’un seul match international qu’une seule fois, contre le Luxembourg.