Le grand public n’y a pas accès. «Libération» a décidé d’y remédier. Pour témoigner des atrocités commises par les hommes du Hamas le 7 octobre, Tsahal a montré à la presse étrangère ainsi qu’à des politiques une compilation d’images montrant les massacres perpétrés dans les localités israéliennes aux abords de Gaza. Cette insoutenable vidéo de 48 minutes, continuellement mise à jour, «en est à sa dixième mouture», rappellent nos confrères.
Que voit-on dans ce clip? Alors qu’elle fait l’objet de discussions et de nombreux articles à l’internationale, ce récit «exhaustif et factuel» n’était jusqu’ici pas accessible aux non-initiés. Le quotidien français, qui a assisté à l’une des projections organisées par les autorités, livre ce jeudi 2 octobre une retranscription glaçante. Attention, les descriptions qui suivent sont choquantes. Florilège.
Victime achevée dans un fossé
La première séquence dure environ cinq minutes. L’origine des images — caméra «piéton» (bodycam), caméra de surveillance (CCTV), caméras embarquées à bord de voitures (dashcam), est à chaque fois détaillée. Bodycam d’un terroriste du Hamas: Des hommes du Hamas excités quittent Gaza et cassent la clôture. Dashcam d’une victime: Vu du côté conducteur, une voiture avance, roule sur la route 232, ralentit en voyant des soldats qui s’avèrent être des hommes du Hamas. Des tirs percutent le pare-brise.
Bodycam d’un terroriste du Hamas: Même scène du point de vue du Hamas. Plusieurs tirs vers la voiture, deux victimes clairement visibles. Bodycam d’un terroriste du Hamas: L'assaillant du Hamas se précipite vers la voiture pour confirmer la mort des deux personnes. D’autres regardent à l’intérieur d’autres voitures.
Bodycam d’un terroriste du Hamas: Autre scène. Deux hommes du Hamas tirent sur quelqu’un qui a tenté de s’échapper de sa voiture. Ils l’achèvent dans un fossé. Bodycam d’un terroriste du Hamas: Autre scène. Deux hommes du Hamas tuent deux personnes, achèvent l’une d’entre elles dans la voiture à bout portant.
Dashcam d’un terroriste du Hamas: Autre scène. Confrontation entre le Hamas et une voiture israélienne. Plusieurs pick-up du Hamas, dont un portant une mitrailleuse à l’arrière, ainsi que plusieurs hommes à pied. Le conducteur de la voiture israélienne s’enfuit.
«J’ai tué dix Juifs»
Passons à un autre extrait. D’environ trois minutes, cette fois. Il s’agit d’un enregistrement audio. «Libération» retranscrit la conversation entre Mahmoud, un combattant du Hamas dans le kibboutz de Mefalsim et ses parents dans la bande de Gaza.
Il lance «J’ai tué dix Juifs de mes propres mains, regardez sur WhatsApp. Soyez fier de moi.» Sa mère lui dit: «Reviens Mahmoud, reviens à Gaza.» Il rétorque: «Il n’y a pas de retour, victoire ou martyre.»
Bébé tué et corps brûlé
Nouvelle séquence. Plusieurs photos défilent. Un corps brûlé, un corps inerte, un chien tué… Succession d’images de plusieurs personnes mortes. Un cliché montre un drapeau de Daech et des armes.
D’autres photos s’enchaînent. On voit, dans l’ordre, un bébé tué. De la matière cervicale s’échappe de son crâne. Ensuite, Quatre corps d’enfants brûlés. Puis, cinq corps d’enfants morts. Enfin, plusieurs corps dans des sacs mortuaires.