L'UE dit que les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu, Gallant et Deif doivent être appliqués
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a affirmé que les mandats d'arrêt émis jeudi par la Cour pénale internationale (CPI) contre Benjamin Netanyahu, l'ex-ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, devaient être «respectés et appliqués».
«Ce n'est pas une décision politique. C'est une décision d'une cour, d'une cour de justice, d'une cour de justice internationale. Et la décision de la cour doit être respectée et appliquée», a dit M. Borrell lors d'une conférence de presse à Amman avec con homologue jordanien, Aymane Safadi. La CPI a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, M. Gallant et le chef de la branche militaire du Hamas palestinien pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Source: AFP
Washington «rejette catégoriquement» les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant
«Les Etats-Unis rejettent catégoriquement la décision de la Cour (pénale internationale) d'émettre des mandats d'arrêt contre de hauts responsables israéliens», a réagi jeudi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
«Nous restons profondément préoccupés par l'empressement du procureur à réclamer des mandats d'arrêt et par les erreurs troublantes dans le processus qui a mené à cette décision», a-t-il ajouté dans une réaction transmise à l'AFP, en répétant que selon Washington «la CPI n'était pas compétente juridiquement dans cette affaire».
Source: AFP
La CPI émet des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu, Yoav Gallant et Mohammed Deif.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis jeudi des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l'ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif.
«La Chambre a émis des mandats d'arrêt contre deux individus, M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu'au 20 mai 2024 au moins, jour où l'accusation a déposé les demandes de mandats d'arrêt», a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye, ajoutant dans un autre communiqué qu'un mandat a également été émis contre Mohammed Deif.
Source: AFP
Le Hezbollah mène la plus lointaine attaque sur le territoire israélien
Le Hezbollah libanais, en guerre ouverte contre Israël, a annoncé jeudi avoir lancé des missiles sur une base aérienne près de la ville d'Ashdod, dans sa première attaque contre le sud d'Israël.
Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a précisé que cette base à l'est d'Ashdod se trouvait «à 150 km de la frontière» israélo-libanaise. C'est la première fois que le Hezbollah annonce viser un objectif aussi éloigné de la frontière depuis plus d'un an d'affrontements.
Source: AFP
La Défense civile annonce 22 morts dans une frappe israélienne à Gaza
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé jeudi matin la mort de 22 personnes tuées dans la nuit par une frappe israélienne à Gaza-ville, des sources médicales faisant état de dizaines de morts dans une autre frappe nocturne dans le nord du territoire palestinien. «Nous confirmons que 22 martyrs ont été transférés [vers des hôpitaux] après une frappe ayant visé [une] maison [...] à Cheikh Radwan», quartier de Gaza-ville, a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.
Cette première frappe a eu lieu vers 21h30 (20h30 en Suisse). Une autre frappe survenue aux alentours de minuit (23h en Suisse) dans la zone de Beit Lahia et Jabalia a fait des dizaines de morts, selon des source médicales. Celle-ci a eu lieu à quelques centaines de mètres de l'hôpital Kamal Adwan, à la lisière des villes de Jabalia et Beit Lahia, selon des riverains. Ni la Défense civile ni le ministère de la Santé du Hamas pour Gaza n'ont encore annoncé de bilan pour cette seconde frappe.
L'envoyé américain Hochstein va rencontrer Netanyahu jeudi
L'émissaire américain Amos Hochstein, qui tente de faire aboutir un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, doit rencontrer jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a-t-on appris de source officielle.
Omer Dostri, porte-parole de M. Netanyahu, a confirmé que les deux hommes devaient se voir dans la journée. La rencontre doit avoir lieu à 12H30 (10H30 GMT), selon un communiqué du Likoud, le parti du Premier ministre. Selon des médias israéliens, M. Hochstein a atterri en Israël mercredi soir en provenance du Liban et s'est entretenu dans la soirée avec Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques et homme de confiance de M. Netanyahu.
Au moins 36 morts dans des frappes israéliennes sur Palmyre en Syrie
Au moins 36 personnes ont été tuées mercredi dans des frappes israéliennes visant la ville millénaire de Palmyre, dans le centre de la Syrie, a indiqué le ministère syrien de la Défense.
Ces frappes, qui ont ciblé la ville moderne attenante aux ruines gréco-romaines, sont les plus meurtrières en Syrie depuis que le Hezbollah libanais et Israël sont entrés en conflit ouvert le 23 septembre.
«L'ennemi israélien a mené une agression aérienne (..) ciblant un certain nombre de bâtiments de la ville de Palmyre, dans le désert syrien, faisant 36 morts, plus de 50 blessés et causant d'importants dégâts matériels (..)», a déclaré le ministère dans un communiqué.
De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de «frappes israéliennes visant trois zones distinctes à Palmyre», notamment un dépôt d'armes proche de la zone industrielle, où résident des familles de combattants pro-iraniens.
Selon l'OSDH, une des frappes a visé une réunion de commandants de groupes iraniens présents à Palmyre et dans le désert syrien avec des responsables du mouvement irakien pro-iranien d'Al-Noujaba et du Hezbollah. L'ONG a donné un bilan de 61 morts parmi lesquels 33 combattants syriens pro-iraniens, 22 combattants non syriens, la plupart des Irakiens d'Al-Noujaba et quatre membres du Hezbollah libanais ainsi qu'au moins 50 blessés.
Source: AFP
Mort de 3 soldats israéliens, dont un de 70 ans, au Liban
L'armée israélienne a annoncé mercredi la mort de trois soldats, dont un réserviste de 70 ans, tués dans des combats dans le sud du Liban. Cela porte à 52 le nombre de ses militaires tombés depuis le début de son offensive au sol contre le Hezbollah libanais le 30 septembre.
Après la mort d'un réserviste de 22 ans communiquée dans l'après-midi, l'armée a annoncé tard dans la soirée celles de Zeev Erlich, un réserviste de 70 ans, et d'un autre soldat dont l'identité n'est pas encore publique. Comme les deux autres, Zeev Erlich est mort dans des combats dans le sud du Liban, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Principal organisme représentant les colons de Cisjordanie occupée, le Conseil de Yesha a qualifié Zeev Erlich de «pionnier de la recherche en géographie, archéologie et histoire juive de Judée-Samarie», le nom donné par Israël à la Cisjordanie occupée.
Le septuagénaire vivait à Ofra, une des premières colonies israélienne de cette région.
Source: ATS
Le véto des Etats-Unis à l'ONU pour un cessez-le-feu à Gaza fait réagir le Hamas
Le Hamas a accusé mercredi les Etats-Unis d'être «directement responsables» de la «guerre génocidaire» d'Israël dans la bande de Gaza, après un nouveau veto américain à l'ONU sur un projet de texte prévoyant un cessez-le-feu.
«Une nouvelle fois, les Etats-Unis montrent qu'ils sont un partenaire direct dans l'agression contre notre peuple, qu'ils sont criminels, tuent des enfants et des femmes, détruisent la vie civile à Gaza, et qu'ils sont directement responsables de la guerre génocidaire et du nettoyage ethnique, tout comme l'occupation (Israël, NDLR)», a réagi le Hamas dans un communiqué.
Source: AFP
A l'ONU, les Etats-Unis ont mis leur veto à un cessez-le-feu «immédiat, inconditionnel et permanent» à Gaza
Les Etats-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu «immédiat, inconditionnel et permanent» à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien.
Le projet de texte qui a recueilli 14 voix pour et une contre exigeait «un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent qui doit être respecté par toutes les parties» et «la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages».
Source: AFP