L'UDC se réunit samedi en matinée à Granges-Paccot (FR). Selon l'invitation du parti, le président du groupe parlementaire et conseiller national Thomas Aeschi (ZG) s'opposera à l'«initiative de redistribution d'extrême gauche» sur l'imposition du capital des Jeunes socialistes, dite «initiative 99%».
L'après-midi, une discussion avec le vice-président des Jeunes socialistes Nicola Siegrist est prévue sur cet objet. Il est d'ores et déjà clair que l'UDC se prononcera contre l'initiative. Son comité a en tous les cas décidé vendredi soir de recommander le non.
A ce sujet
L'UDC se prononcera également à propos du «mariage pour tous». Selon les sondages, la base du parti est dans le camp du «non». Le référendum avait été lancé par un comité de représentants de l'UDC et de l'Union démocratique fédérale (UDF). Sur ce point également, le comité recommande le non.
Vote incertain pour la loi Covid
Les délégués de l'UDC doivent aussi définir leur mot d'ordre pour la votation du 28 novembre sur la loi Covid-19. Même si le comité recommande là encore un non, le résultat du vote est ici incertain. Le référendum avait été soutenu par les Jeunes UDC lors de la récolte des signatures.
Ils sont surtout remontés contre le certificat sanitaire, qui diviserait selon eux la population en deux classes. Le président de la Confédération Guy Parmelin doit par ailleurs s'adresser aux délégués lors de l'assemblée.
Soins infirmiers et F-35
A Fribourg, les Verts adopteront également toute une série de mots d'ordre. Outre les objets soumis au vote le 26 septembre prochain, pour lesquels deux «oui» sont attendus, les délégués s'exprimeront sur l'initiative pour l'élection des juges fédéraux par tirage au sort, celle «pour des soins infirmiers forts» et la loi Covid-19.
A ce sujet
Ils décideront également s'ils soutiennent l'initiative sur la responsabilité environnementale, lancée par les Jeunes Verts, qui exige que les intérêts économiques ne priment plus sur la protection de la nature, l'initiative «Stop F-35» sur l'achat d'avions de combat et celle «pour l'imposition individuelle».
Enfin, les Vert'libéraux seront eux réunis à Rüschlikon (ZH), avant de célébrer leur fête d'été. Le vote des délégués en faveur du «mariage pour tous» ne fait pas de doute. Concernant, l'«initiative 99%», un sondage SSR a révélé vendredi dernier un soutien de 51% au sein de la base du parti.
(ATS)