L'UDC se réunit samedi en assemblée des délégués pour discuter des grandes lignes en vue des prochaines votations fédérales. Le comité s'est réuni en vendredi au préalable afin d'émettre des recommandations aux délégués. Il propose notamment de rejeter la loi Covid soumise au peuple le 28 novembre.
Le comité soutient les buts du second référendum sur le Covid-19. Le point le plus critiqué est le certificat qui sert de base à une discrimination juridique des non vaccinés. L’extension du pouvoir du Conseil fédéral fait également l’objet de critiques. Des milliards de francs des contribuables ont été gaspillés pour lutter contre une présumée pandémie, écrit l'UDC dans un communiqué.
La loi Covid-19 a été critiquée dès le début par le groupe parlementaire de l’UDC, notamment en raison de l’articulation de différents thèmes (aide économique aux personnes concernées par l’interdiction de travail par le Conseil fédéral et l’octroi de pouvoirs étendus au Conseil fédéral). Le groupe parlementaire de l’UDC a tenté en vain au Parlement de séparer les deux objets. Lors de son assemblée des délégués en mars, l’UDC avait alors décidé de laisser la liberté de vote en vue du référendum du 13 juin.
Le comité propose également à l'assemblée de rejeter les deux objets en votations le 23 septembre. Il s'agit de l'"initiative de redistribution d'extrême gauche» sur l'imposition du capital des Jeunes socialistes, dite «initiative 99%» et du «mariage pour tous».