Plus cher que prévu et avec 871 défauts
Voici les expériences que d'autres pays ont eues avec le F-35

La Suisse, mais aussi la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark ont fait confiance à l'avion de chasse américain F-35. Le retour d'expérience de ces pays montre que tout ne s'est pas toujours passé comme prévu.
Publié: 08.07.2021 à 06:03 heures
|
Dernière mise à jour: 08.07.2021 à 08:32 heures

Nous ne sommes pas les seuls à faire nos emplettes dans la grande épicerie militaire américaine. Les Belges, les Néerlandais et les Danois ont eux aussi choisi l'avion de combat F-35 de la société américaine Lockheed Martin.

Et le moins que l'on puisse dire au vu des retours, c'est que tout ne s'est pas passé comme prévu pour eux. D'une part, les jets seraient plus chers qu'annoncé. Et surtout, ils seraient sujets à des problèmes techniques.

C'est en tout cas ce qu'a révélé le ministère américain de la défense lui-même dans un rapport. Le F-35 présenterait pas moins de 871 défauts et diverses déficiences.

Complications en Belgique et aux Pays-Bas

L'achat rencontre une opposition dans tous les pays, révèle notamment le «Tages-Anzeiger». Outre les listes de défauts, les coûts d'exploitation en Belgique, par exemple, se seraient révélés considérablement plus élevés que ceux calculés initialement. Par exemple, en termes d'heures de vol: l'opposition au sein du Parlement belge a critiqué le fait que les coûts du F-35 ne soient pas — comme prévu — 30% plus élevés, mais deux fois plus élevés que ceux des anciens F-16.

Aux Pays-Bas, les premiers F-35 commandés ont atterri sur les bases aériennes néerlandaises depuis octobre 2019. Depuis, les résidents se plaignent de l'augmentation des nuisances sonores. En outre, l'avion a également coûté plus cher que prévu: au lieu des 85 appareils pour lesquels le pays a signé, il ne peut s'en offrir que 37 en raison de la hausse des coûts.

Scandale d'espionnage au Danemark

Le Danemark a connu des problèmes très différents. Il a été révélé récemment que les services secrets américains avaient espionné les autorités danoises alors même que celles-ci étaient en pleine discussion concernant l'achat des F-35.

Les Américains auraient obtenu de cette manière des informations sur les offres concurrentes. Mais rien ne prouve que ces activités d'espionnage aient pu avoir une quelconque influence sur la décision du gouvernement d'opter pour le modèle américain.

Outre la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark, d'autres pays européens ont acheté des F-35, notamment la Pologne, l'Italie et la Norvège. (hac)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la