Il y a deux semaines, l'affaire des Corona Leaks a éclaté: l'ancien porte-parole d'Alain Berset, Peter Lauener, aurait envoyé des e-mails au contenu confidentiel au CEO de la maison d'édition Ringier – qui édite également Blick – Marc Walder. Des courriels qui auraient servi à faire pression sur les collègues du gouvernement d'Alain Berset.
Ce mercredi, pour la première fois depuis que le début du scandale, le conseiller fédéral Alain Berset s'est présenté à 14h30 devant les médias au Palais fédéral. Le but de la séance était de présenter la manière dont le gouvernement entend mettre en œuvre l'initiative sur les soins infirmiers, acceptée par la population suisse fin 2021. Une préoccupation majeure.
Sur les Corona Leaks
Mais lors de cette conférence de presse, les médias se sont particulièrement intéressés aux propos d'Alain Berset sur les fuites d'information lors de la pandémie de coronavirus. D'autant plus que cette affaire a été l'objet d'une discussion approfondie du Conseil fédéral plus tôt dans la journée, en partie sans Alain Berset, selon les déclarations du porte-parole du gouvernement André Simonazzi, au début de la conférence.
Pour cette raison, les premières questions concernaient le scandale des Corona Leaks. Blick vous rapporte les réponses du conseiller fédéral à ce sujet.
Alain Berset nie avoir eu connaissance des fuites d'information
Le conseiller fédéral Alain Berset a commencé par déclarer n'avoir eu aucune connaissance des indiscrétions présumées de son ancien porte-parole. Le Conseil fédéral souhaite que l'enquête de la commission de gestion (CdG) avance rapidement.
Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a expliqué qu'il donnera toutes les informations à la CdG. «Nous avons parlé du sujet pendant très longtemps», a-t-il déclaré à propos de la réunion du jour du Conseil fédéral. Alain Berset n'a pas souhaité faire davantage de commentaires – et n'a pas répondu à une question concernant l'ambiance au sein du Conseil fédéral.
Comment le Conseil fédéral s'assurera-t-il que la CdG en charge de l'enquête des Corona Leaks reçoive bien tous les documents nécessaires? Le porte-parole du gouvernement André Simonazzi n'est pas inquiet, il est sûr que ceux-ci arriveront à bon port.
Journalistes frustrés
Parmi les autres questions posées au cours de cette conférence de presse, un confrère a demandé si le Conseil fédéral avait également évoqué le fait que l'UDC demandait à Alain Berset de démissionner. Ni ce dernier, ni son porte-parole n'ont souhaité commenter cela, soulignant que les séances du Conseil fédéral sont confidentielles.
Alors que le conseiller fédéral affirme ne pas avoir eu connaissance des indiscrétions présumées de son collègue le plus proche, un journaliste a également demandé à Alain Berset si ce dernier avait bien son département sous contrôle. Une question à laquelle le conseiller fédéral n'a pas souhaité répondre, rétorquant qu'il préférait s'expliquer à la CdG. Une réponse qui s'applique aussi à la question de savoir s'il était en contact direct avec le CEO de Ringier, Marc Walder.
Frustré par ces réponses, un journaliste présent lors de la conférence de presse a finalement demandé pourquoi il était possible de poser des questions sur l'affaire si aucune réponse n'allait être donnée. Mais le porte-parole André Simonazzi a coupé court à la discussion, donnant la parole à Alain Berset afin de revenir sur la thématique première de cette conférence de presse; la mise en œuvre de l'initiative des soins infirmiers. (nfo)