Grosse frayeur sur un télésiège à Visperterminen (VS), le 3 janvier dernier. Un télésiège a glissé sur le câble jusqu'au siège suivant. Une personne a été blessée et une autre était en état de choc, rapportait alors le «Walliser Bote». Un médecin a prodigué les premiers soins aux deux skieurs sur place.
Pince desserrée?
Le Service d'enquête de sécurité suisse (Sust) a envoyé un expert sur place pour enquêter sur l'accident, qui a eu lieu sur le télésiège deux places de Giw. Selon les conclusions, le problème se situait au niveau des rondelles-ressorts du siège qui a glissé. Celles-ci retiennent une pince sur le câble. Mais celle-ci s'est détachée.
Le télésiège en question a depuis repris son activité. Désormais, ce sont toutefois 88 installations qui doivent être contrôlées dans toute la Suisse, explique «20 minutes» en se référant à l'Office fédéral des transports (OFT).
«Si les exploitants mettent rapidement en œuvre les instructions, des fermetures temporaires d'installations de remontées mécaniques pourront être évitées», indique le portail d'information en citant le porte-parole de l'OFT Michael Müller.
Le fabricant du téléphérique accidenté, Garaventa, a «encore une fois attiré l'attention de ses clients sur la manipulation des rondelles ressorts ainsi que sur les mécanismes de contrôle nécessaires», explique encore nos confrères. Des cas similaires à celui de Visperterminen (VS) ne sont pas connus.
Les accidents sur les télésièges sont rares
Des accidents semblables sur des télésièges sont rares, mais ils surviennent tout de même de temps à autre. En décembre, dans le Zillertal tyrolien, un télésiège s'était détaché de son ancrage, avant de dévaler la vallée et d'entrer en collision avec un autre télésiège. Une mère et son fils avaient fait une chute de huit mètres dans la neige.
Alors que l'enfant de 11 ans s'en est sorti avec des blessures légères, la mamane de 38 ans s'est gravement blessée au niveau du bassin et du dos. Le père de 41 ans a lui réussi à s'accrocher au siège, mais il a également subi des blessures légères.
En août, un siège s'était aussi détaché dans le Vorarlberg autrichien. Celui-ci a glissé sur le câble porteur et s'est écrasé contre un autre siège sur lequel étaient assis deux autres passagers. Un homme de 65 ans, originaire de Bavière, a fait une chute de quatre mètres et a été grièvement blessé. Selon la police, il a pu s'accrocher au fauteuil pendant quelques minutes grâce à l'aide d'un autre passager.