Samedi, les sauveteurs en montagne du service alpin de la région italienne du Piémont se sont mis en route pour le massif du Mont-Rose, à la frontière avec la Suisse. Leur mission: venir en aide à une personne tombée dans une crevasse.
Mais l'opération a mal tourné: pendant leur vol vers le lieu de l'accident, l'hélicoptère s'est écrasé dans la neige pour une raison encore inconnue. Fort heureusement, l'incident n'a pas empêché les sauveteurs de poursuivre leur mission. Après avoir déclaré l'accident et contrôler brièvement l'état de santé des occupants, qui n'ont pas subi de blessures importantes, «la mission a été remplie et l'alpiniste a été récupéré vivant», comme l'indique le service de secours CNSAS sur Facebook.
Sur la montagne
Les sauveteurs en montagne du Valais sont également intervenus dans ce contexte en soutien aux équipes italiennes. Interrogée par Blick, Air Zermatt confirme qu'«elle est intervenue avec trois sauveteurs». «Les occupants ont été transportés indemnes à Alagna, en Italie, par l'un de nos hélicoptères», explique le porte-parole Bruno Kalbermatten.
Le ski de randonnée a le vent en poupe
Le ski de randonnée connait un véritable boom depuis quelques années. Le marché notamment connu une forte croissance pendant la pandémie. Le fournisseur d'équipement Dynafit parle d'un doublement des ventes, dans la «NZZ». Et fondamentalement, les sports de montagne sont devenus plus sûrs ces dernières années, grâce en partie aux progrès de la technologie des équipements.
Mais cette situation attire aussi de plus en plus d'aventuriers. Heureusement, le nombre d'accidents n'augmente pas dans la même mesure que le nombre de personnes en montagne. Selon la dernière statistique des urgences en montagne du Club alpin suisse (CAS), plus de 3500 personnes ont été en détresse en montagne en 2022 et 109 sont décédées. Ces deux chiffres sont cependant en baisse par rapport à l'année précédente.
Selon les statistiques du CAS, la forte augmentation des «blocages» en montagne est frappante. Les personnes concernées ne sont plus en mesure de poursuivre leur randonnée ou de faire demi-tour, elles se sont perdues ou sont restées bloquées, comme les malheureux randonneurs de Tête Blanche (VS).