Rumeur d'une lettre anonyme
La station de Verbier bientôt elle aussi en mains américaines?

Un changement de propriétaire pourrait bientôt survenir dans le domaine skiable de Verbier. C'est une lettre anonyme qui a répandu la rumeur. Le géant américain Vail Resorts a dans tous les cas des ambitions d'expansion en Europe – et en Suisse aussi.
Publié: 11.02.2024 à 18:36 heures
1/5
Le domaine skiable de Verbier pourrait bientôt tomber dans les mains des Américains.
Photo: Keystone
Kälin Milena

Vail Resorts est un énorme exploitant américain de domaines skiables. Il s'implante de plus en plus en Suisse. À la fin de l'année dernière, après avoir acquis la station d'Andermatt-Sedrun, il s'est emparé du domaine skiable de Crans Montana. Mais son appétit de géant ne semble pas pour autant s'être calmé.

Verbier, semble-t-il, est la prochaine station sur la liste. Cette rumeur a été lancée par une lettre anonyme, que des propriétaires de chalet ont trouvé dans leur boite aux lettres. Dans celle-ci, on peut lire qu'une opération de rachat pourrait se faire «à très court terme». C'est ce que rapporte le journal «Le Matin Dimanche», qui se l'est procurée. L'association des propriétaires de chalets et d'appartements de Verbier confirme également avoir reçu la lettre.

Un voyage à Vail qui éveille des soupçons

La lettre précise également que la famille Burrus va «probablement» se séparer de son paquet d'actions. Cette famille détient plus de 30% de Téléverbier, la plus grande entreprise de remontées mécaniques de Suisse romande. Interrogé par «Le Matin Dimanche», Christian Burrus dément toutefois ces accusations: «Je n'ai pas de discussions en cours avec Vail Resorts ou qui que ce soit d'autre pour vendre mes actions.»

La famille Burrus aurait néanmoins entrepris un voyage à Vail, dans l'État américain du Colorado, en compagnie du président et du directeur de Téléverbier. S'il est vrai que Verbier et Vail Resorts entretiennent des relations depuis longtemps, ce voyage alimente tout de même les soupçons d'un lien plus étroit, qui plus est après la reprise récente de Crans Montana.

Car le géant américain des domaines skiables ne cache pas ses ambitions: ses rachats en Suisse s'inscrivent dans une «stratégie de croissance qui consiste à étendre [son] réseau de stations en Europe». Cela lui permet de rendre l'Epic Pass de plus en plus attractif en Europe. Cet abonnement de ski donne actuellement accès à 42 domaines skiables dans le monde, mais la grande majorité d'entre eux se trouvent encore aux Etats-Unis.

«Téléverbier doit rester en mains locales»

La lettre semble vouloir empêcher à tout prix la reprise de Verbier par Vail Resorts, invitant tous ceux «qui pensent que Téléverbier doit rester en mains locales» à participer à son sauvetage. Vail Resorts manque en effet de liens avec la région, contrairement aux deux plus grands actionnaires actuels de Téléverbier: la famille Burrus est certes originaire de France, mais elle vit depuis longtemps à Verbier et le deuxième plus grand actionnaire est la commune du Val de Bagnes qui détient environ 25%.

La municipalité de Verbier affirme pour l'instant n'être au courant de rien. «Nous restons toutefois attentifs à tout développement allant dans ce sens, car ce sujet a récemment soulevé des questions de la part des citoyens et des élus», explique Pierre-Martin Moulin, secrétaire général de la commune. Si la rumeur de rachat se confirme, le démenti de Téléverbier et le silence de Vail Resorts ne seraient pas surprenants selon Pierre-Martin Moulin, puisque les deux entreprises sont cotées en bourse et ont donc des obligations strictes en matière de communication.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la