Le géant américain Vail Resorts transforme depuis 14 mois le domaine skiable d’Andermatt-Sedrun. L’objectif du nouveau directeur des remontées mécaniques, l’Américain Mike Goar: remettre à flot la station. Une mission ambitieuse étant donné que cela fait des années qu’elle enregistre des pertes de plusieurs millions. Mais Vail Resorts n’est de loin pas le seul investisseur étranger à miser sur les domaines skiables suisses.
Crans-Montana (VS): Radovan Vitek
Si les investisseurs étrangers s’engagent souvent discrètement, ce n’est pas le cas à Crans-Montana. En 2018, le Tchèque Radovan Vitek, propriétaire des remontées mécaniques de la station, les avait fermées en pleine saison hivernale. En cause, un différend financier avec la commune.
Radovan Vitek serait désormais à la recherche d’un repreneur. Vail Resorts est même considéré comme un candidat sérieux au rachat. Après Andermatt, le plus grand exploitant de domaines skiables du monde pourrait bientôt s’installer en Valais. Mike Goar ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet.
Saas-Fee (VS): Schröcksnadel I
Contrairement à Crans-Montana, Saas-Fee a une meilleure expérience avec les investisseurs étrangers. L’entreprise familiale autrichienne Schröcksnadel est entrée au capital des remontées mécaniques en 2018. Le président du conseil d’administration Markus Schröcksnadel est connu pour être dur en affaire. En quelques années, il a remis la station de ski sur les rails. Pour la famille, ce succès se traduit par de généreux dividendes.
Glacier 3000 (VD): Ecclestone, Mimran et Bach
Au cours des 18 dernières années, plusieurs investisseurs ont réussi à donner une nouvelle impulsion au domaine skiable du Glacier 3000. L’ex-patron de la F1 Bernie Ecclestone et le baron du sucre Jean-Claude Mimran ont racheté en 2005 le domaine skiable des Diablerets avec le roi de l’immobilier de Gstaad, Marcel Bach. Ensemble, ils l’ont ainsi sauvé de la faillite. Tous trois ont des parts dans des hôtels de luxe de la région.
Savognin (GR): Schröcksnadel II
Depuis treize ans, la famille Schröcksnadel est le principal actionnaire des remontées mécaniques de Savognin. Après des années de progression, le domaine skiable a connu un coup dur l’hiver dernier avec une baisse de fréquentation de 29%. Cette diminution est due à la météo. Les remontées mécaniques vieilles de 60 ans ont connu l’hiver le moins enneigé de leur histoire.
Corvatsch et Diavolezza-Lagalb (GR): les frères Niarchos
Depuis l’hiver dernier, les frères grecs Philippe et Spyros Niarchos sont vus d’un bon œil en Engadine. Ce sont les plus grands propriétaires fonciers privés: ils possèdent entre autres les domaines skiables de Corvatsch et de Diavolezza-Lagalb, deux stations qui ont souffert d’un fort endettement. Au printemps 2023, les frères grecs ont accepté de convertir des prêts de plusieurs millions en capital-actions. Cette décision a permis de redresser les bilans des remontées mécaniques. Leur démarche n’est pas totalement désintéressée: les frères Niarchos détiennent des parts dans des hôtels et dans des biens immobiliers qui profitent de ces remontées mécaniques.
Gstaad (BE): André Hoffmann et Ernesto Bertarelli
Les milliardaires suisses investissent également dans les stations de ski suisses. Les remontées mécaniques de Gstaad dans l’Oberland bernois appartiennent à un groupe d’investisseurs privés composé d’André Hoffmann et d’Ernesto Bertarelli, héritiers de groupes pharmaceutiques.