Ces derniers jours, le manque de neige dans les domaines skiables de basse altitude a fait rager les vacanciers. Des camps de ski ont dû être annulés et les skieurs de fond font, eux aussi, la grimace. Deux tiers des installations sont complètement fermées, faute de précipitations suffisantes.
Mais au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles hivernales, un outsider est tranquille. Glacier 3000 est l'exception qui confirme la règle: le domaine skiable vaudois a annoncé une quantité record de chutes de neige cette saison. Près de huit mètres de neige fraîche sont tombés depuis novembre.
Au sommet des Diablerets, à 3216 mètres, le total des précipitations sous forme de neige est 40% plus élevé que l'année dernière à la même époque. La couche de neige est 65% plus épaisse. Les prairies sont vertes en plaine, et la quantité de neige atteint des records en altitude. Comment expliquer ce décalage?
La limite des chutes de neige souvent au-dessus de 1500 mètres
Roger Perret de Meteo News confirme cette tendance. A partir de 2000 à 2500 mètres, les quantités de neige sont supérieures à la moyenne à de nombreux endroits. «Lorsque la limite des chutes de neige se situe souvent entre 1000 et 2000 mètres, comme cet hiver, il n'y a pratiquement pas de neige jusqu'à 1000 mètres. A une altitude plus élevée, il peut y avoir beaucoup de neige, même au-dessus de la moyenne», explique Roger Perret. Tout cela dépend néanmoins fortement de la situation globale en Suisse.
L'abondance de neige fraîche n'a pas été que bénéfique pour Glacier 3000. Comme il est tombé 4,5 mètres rien qu'en novembre, le déneigement des infrastructures a demandé beaucoup d'efforts.
En janvier, la météo est devenue tellement chaotique que le domaine skiable a dû fermer ses portes. Ces derniers jours, le soleil a toutefois refait son apparition en terre vaudoise. Les remontées mécaniques se réjouissent de terminer la saison de ski en beauté grâce aux très bonnes conditions d'enneigement.