«J'espère qu'on aura d'la neige à Noël c't'anée!» Pour régler une bonne fois pour toute le problème, beaucoup de Suissesses et de Suisses ont décidé depuis longtemps de passer Noël en altitude, au plus près du manteau blanc.
Les montagnes grisonnes, bernoises et valaisannes sont les plus prisées. C'est du moins la conclusion d'une analyse d'E-Domizil Suisse. En collaboration avec hometogo.ch, la plateforme de location de logements de vacances a évalué 500'000 demandes de recherche pour les vacances de Noël. Au cours des trois derniers mois, les plateformes ont enregistré 3,7% de recherches supplémentaires pour cette période. E-Domizil Suisse explique ce phénomène par un intérêt accru pour les appartements de vacances ainsi que par les conditions hivernales optimales dans les régions de montagne.
Blick dresse les dix destinations les plus populaires pour les vacances de Noël en Suisse:
Davos
La station grisonne est celle qui attire le plus les Suisses pendant la période de Noël. En moyenne, une nuitée dans un logement de vacances coûte 426 francs en décembre. Si l'on veut économiser un peu, il vaut mieux s'y rendre en janvier, pour 341 francs la nuit.
Grindelwald
La station de ski de la Jungfrau parvient à se hisser à la deuxième place. En décembre, un hébergement y coûte en moyenne 292 francs pour une nuit. Là aussi, les tarifs sont à la baisse en janvier.
Lenzerheide
Les montagnes grisonnes ont décidément la cote: Lenzerheide arrive en troisième position. Vous y paierez 318 francs pour une nuit en décembre et 266 en janvier.
Arosa
La quatrième place revient aussi à un village grison: Arosa. En décembre, une nuit dans un logement de vacances coûte 355 francs, avec une différence moins sensible de 331 francs pour le premier mois de l'année.
Adelboden
La station bernoise est l'une des destinations les moins chères parmi les dix plus populaires. Une nuit y coûte 244 francs en décembre, et 226 francs en janvier.
St-Moritz
A St-Moritz (GR), en revanche, c'est nettement plus cher: il faut débourser 474 francs pour une nuitée dans la station gisonne. En revanche, cela baisse en janvier, avec 330 francs par nuit. C'est à St-Moritz que les hôtes séjournent le plus longtemps, avec une durée de séjour de plus de sept jours en moyenne.
Zermatt
C'est à Zermatt que les hébergements sont les plus chers, bien que la station de montagne des Alpes valaisannes se place à la septième place. Il faut y débourser 497 francs pour une nuitée en décembre, contre 383 francs en janvier.
Loèche-les-Bains
A Loèche-les-Bains, une nuitée en décembre coûte le même prix qu'à Adelboden: 244 francs. En janvier, la station valaisanne est bien moins chère avec 190 francs.
Saas-Fee
C'est à Saas-Fee (VS) que le visiteur peut trouver les plus grandes différences de prix. Alors qu'en décembre, une nuitée coûte encore 409 francs, elle est nettement moins chère en janvier, avec 256 francs.
Bettmeralp
En Valais, les prix sont également plus bas à Bettmeralp. En décembre, une nuit dans un logement de vacances coûte 246 francs face à 233 francs en janvier.