L’hiver, tel la sorcière blanche dans son traîneau de glace, s’apprête à déferler sur la Suisse, prêt à fouetter nos joues, à geler nos orteils et à nous présenter sa ribambelle de virus.
Pour vous aider à prendre soin de votre santé durant la saison froide, nous avons accueilli plusieurs de vos questions, pour y répondre durant la saison froide. Comment éviter d'avoir les lèvres sèches? Comment différencier la grippe, le rhume et le Covid? Comment booster mon système immunitaire? Ce genre de «bobo d'hiver» est très commun, mais, heureusement, plutôt facile à apaiser, avec un peu de temps, de repos... et quelques stratégies soufflées par des spécialistes.
Nos derniers articles santé:
Question: Comment puis-je guérir plus rapidement d'un rhume ou en tout cas apaiser les symptômes?
Gorge qui gratte, nez qui coule, concert d'éternuements passionnés... Le rhume se fait un malin plaisir d'ensevelir nos journées sous une cascade de mouchoirs. En le sentant débarquer, avec ses signaux avant-coureurs familiers, on peut anticiper une semaine plutôt désagréable...
«Le rhume est une affection extrêmement courante dès les premiers frimas, explique la Dre Fabienne Burguière, autrice de «Prenons soin de nous» et «Le bonheur est dans l’assiette» aux Éditions Favre. Le mot signifie 'écoulement' en grec et nous comprenons tous ce que cela signifie!»
Ainsi que le précise le Dr. Hervé Spechbach, médecin adjoint responsable de l'Unité d'Urgences ambulatoires des HUG, il est possible de prévenir le rhume en maintenant une bonne hygiène des mains et en les nettoyant après avoir touché des poignées: «En évitant de se toucher le visage, la bouche et les yeux sans s'être lavé les mains, on peut déjà réduire notre risque d'attraper un rhume.»
Or, le spécialiste ajoute qu'il est difficile d'échapper totalement aux virus, lesquels peuvent se trouver autant sur les surfaces que dans l’air des transports publics ou de lieux clos, et risquent de contourner nos réflexes préventifs les plus coriaces. Voici trois recommandations pour vous en débarrasser au plus vite!
Utiliser des gouttes vasoconstrictrices
S'il n'existe pas de remède miracle face au rhume, le Dr. Spechbach affirme qu'il est possible de diminuer l’intensité et éventuellement la durée des symptômes: «On sait que les gouttes nasales à effet de vasoconstriction peuvent aider. Par contre, il ne faut jamais les utiliser plus de 5 jours d'affilée, car leur effet peut devenir contreproductif lors d'une utilisation prolongée: la muqueuse s'épaissit en réaction aux gouttes et la congestion nasale empire.»
Selon le médecin, les gouttes vasoconstrictrices contenant en plus une composante anti-allergique peuvent s'avérer d'autant plus efficace. Avant de vous en procurer, il convient évidemment de demander l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
Se rincer le nez à l'eau salée
Hormis les épuisants maux de tête ou de gorge, le nez bouché figure parmi les effets les plus frustrants du rhume: «Le rinçage à l'eau salée et le fait de surélever légèrement la tête durant le sommeil peuvent aussi adoucir les symptômes», poursuit le spécialiste.
Par ailleurs, la Dre Fabienne Burguière constate que «les nez bouchés ne résistent pas aux inhalations d'huiles essentielles». En l'absence de contre-indications (et si vous n'êtes pas enceinte!), notre intervenante propose de mélanger 1 goutte de menthe poivrée, de romarin Cinéole et de laurier dans l'eau très chaude d'une casserole: «Vous pouvez ensuite respirer la vapeur sous une serviette. L'effet synergique de ces trois plantes contribue à fluidifier les mucosités et tonifie la force vitale.»
Consommer assez de vitamines
«On dit qu’un rhume non traité dure 7 jours, mais juste une semaine si on prend des remèdes, plaisante la Dre Burguière. En revanche, il est toujours opportun de renforcer son immunité en préparant des décoctions de thym, des tisanes de gingembre frais en rondelles, agrémentées de miel et jus de citron.»
Aussi conseille-t-elle la prise de vitamine C, de zinc et de vitamine D3, surtout en hiver ou en cas de carences. Rappelons, une fois de plus, qu'il est conseillé d'en discuter avec votre médecin traitant ou pharmacien, avant de prendre ce type de compléments.
Si les vitamines sont quasiment toujours évoquées dans le contexte d'un rhume tenace, le Dr. Spechbach souligne qu'aucune étude robuste ne permet actuellement de promouvoir plus une vitamine qu’une autre. «Ce sont des théories, aucune substance ne sort du lot, pointe-t-il. Mais une alimentation suffisamment riche en vitamines peut effectivement renforcer notre énergie, quand on est malade.»
Et en parlant d'énergie, n'oubliez pas de bien dormir et de pratiquer une activité physique! Cela permettra à votre corps de lutter efficacement contre le virus, afin que celui-ci devienne rapidement un simple mauvais souvenir.