Réponse à vos questions santé
Comment se lever facilement, sans appuyer sur «snooze»?

Parce que Blick veut prendre soin de sa communauté, nous répondons à vos questions santé. N’hésitez pas à nous les envoyer! Cette semaine, on parle de longues nuits et de réveils pénibles.
Publié: 15.12.2023 à 10:02 heures
|
Dernière mise à jour: 22.12.2023 à 11:51 heures
D'après une nouvelle étude réalisée en octobre 2023 par l'Université de Stockholm, 69% des participants utilisent le bouton «snooze» régulièrement, en semaine et durant le weekend.
Photo: Midjourney
Capture d’écran 2024-09-17 à 11.24.33.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

Les ours, ces génies, ont tout compris. Dès l'équinoxe d'automne, ils s'enroulent dans leur couette et ne la quittent plus. De notre côté, s'il nous prenait l'envie de trimballer notre oreiller au travail, on écoperait sans doute plus que des regards sceptiques... Alors, on brave le froid, avec une simple écharpe en guise de cocon protecteur, pour subir les affres de l'hiver et de la pluie, nappés de brume et de blues. 

Pour vous aider à prendre soin de votre santé durant la saison froide, nous répondons à vos questions pour guérir vos «Bobos d’hiver». Comment éviter d'avoir les lèvres sèches? Comment guérir rapidement d'un méchant rhume? Comment booster le système immunitaire?

N’hésitez pas à nous envoyer toutes vos interrogations via la box ci-dessous, par mail (blickwell@ringier.ch), via notre chaîne WhatsApp ou en message privé Instagram. Nous y répondrons à l’aide d’un ou d’une spécialiste de la santé. Vos questions seront publiées sur Blick.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Question: Je n'arrive pas à me lever en hiver, quand il fait sombre. Comment démarrer ma journée sans appuyer cent fois sur «snooze»?

Voilà une fonctionnalité qui éveille de profondes émotions d'amour-haine... On voudrait qu'elle n'existe plus, afin qu'un pur élan de stress nous tire du lit. Et en même temps, comment lui en vouloir, vu sa capacité à nous sauver de retards impardonnables? D'après une étude réalisée en octobre 2023 par l'Université de Stockholm, 69% des participants utilisent régulièrement cette fonctionnalité, sans observer d'effets délétères sur leur énergie quotidienne. 

Or, par les sombres matins d'hiver, nos doigts cherchent la commande «snooze» de manière interminable, alors que notre cerveau tente de nous persuader que le soleil vient juste de se coucher. Les réveils sont plus ardus et, parfois, s'assimilent à une forme de torture: ainsi que nous l'expliquait le professeur Martin Preisig, responsable du Centre d’épidémiologie psychiatrique et psychopathologie (CEPP) du CHUV, dans un article consacré au blues d'automne, la production de cortisol, l'hormone qui aide l'organisme à se réveiller, est déréglée par le manque de lumière. 

Voici 3 manières de contourner ce désagrément saisonnier, pour bondir du lit tel un fringant petit ressort, prêt à affronter tous les défis de la journée. 

1

S'offrir une lampe de luminothérapie

L'une des manières d'aiguiser notre horloge interne est de ronronner sous les rayons du soleil. Or, lorsqu'une épaisse couche de nuages insiste pour tapisser l'horizon, on n'a d'autre choix que d'allumer une lampe puissante (10'000 lux), pour remplacer les pouvoirs énergisants du soleil. 

Si l'idée d'avaler votre bol de céréales dans un bain de lumière artificielle vous déprime un peu, il est également possible d'investir dans un réveil de luminothérapie, qui commence à diffuser une douce lumière environ une demi-heure avant l'heure du lever. (Ce modèle de Philips à 117 fr. ranime de doux souvenirs d'été). Pour avoir testé le concept, je peux confirmer que ces petits bijoux de technologie sont à même de révolutionner la routine matinale des plus paresseuses des ours! 

2

Programmer 2 réveils, à 5 minutes d'écart

En termes de réveil, il existe deux types de personnes: celles qui programment une seule alarme qu'elles font taire 45 fois en martelant le bouton «snooze», et celles qui prévoient dix réveils différents, par peur de manquer le premier. Les études scientifiques actuellement disponibles ne permettent pas de déterminer quelle catégorie est la plus saine d'esprit, mais il s'avère qu'aucune des deux n'a raison!

D'après la Dre Lynelle Schneeberg, psychologue du sommeil à la prestigieuse Université de Yale, la meilleure stratégie est de prévoir deux alarmes, à 5 minutes d'écart, idéalement à des endroits différents de la pièce. «Le simple fait de savoir qu'un deuxième bruit dérangeant résonnera dans 5 minutes peut rendre le «snooze» moins tentant, affirme-t-elle auprès du média américain Shape. Une fois que vous vous êtes levé pour éteindre la première alarme, vous serez plus à même de rester debout. Au fil du temps, vous vous habituerez à vous lever plus facilement, dès la première sonnerie.» 

L'experte américaine ajoute par ailleurs qu'une musique stridente risque de renforcer le stress, dès le réveil, alors que des gazouillements d'oiseaux ou des bruits de vagues favorisent l'énergie. (Certains membres de la rédaction conseillent la flûte de Pan: on vous laisse tester...)

3

Commencer la journée par une récompense

Si le concept de «récompense immédiate» est généralement snobé dans la sphère du développement personnel, cette recommandation ne s'applique pas aux contextes matinaux. Surtout quand il fait nuit et qu'aucun moineau n'a encore daigné quitter son nid! Qu'il s'agisse d'un porridge à la cannelle préparé la veille, l'odeur d'un café frais ou un muffin aux noix de pécan qui clame votre nom, la Dre Schneeberg souligne qu'un petit boost de plaisir peut vous aider à vous réveiller plus facilement, en renforçant ce comportement de manière positive. En d'autres termes, le cerveau finira par associer le saut du lit à un stimulus agréable. 

«Il n'est pas toujours réjouissant de se lever tôt pour aller travailler, alors j'aime encourager mes patients à s'offrir une «carotte», précise-t-elle. Voilà votre excuse pour préparer une montagne de pancakes à 7h30, un mardi matin. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la