À cause de la crise énergétique
Tesla augmente de 23% le prix du courant des bornes à recharge rapide en Europe

Les conducteurs de Tesla ne jurent que par l'électricité bon marché. Mais avec la crise énergétique, c'est fini. Dans certains pays, les prix ont augmenté de près de 25%. Dans ce contexte, les voitures électriques sont-elles encore rentables?
Publié: 23.09.2022 à 20:06 heures
|
Dernière mise à jour: 23.09.2022 à 20:11 heures
Le prix du courant des superchargeurs augmente dans tous les pays d'Europe.
Photo: keystone-sda.ch

La lettre début sur un ton amical. «Bonjour Josef», écrit Tesla. Mais ensuite, le constructeur automobile américain entre directement dans le vif du sujet: «en raison de la hausse des prix de l'énergie, nous adaptons les prix de l'électricité des superchargeurs (ndlr: des bornes de recharge rapide) dans toute l'Europe.»

Dans ce contexte, conduire une coûteuse Tesla est-il toujours aussi avantageux que ne cesse de le répéter le service de relations publiques de l'entreprise fondée par Elon Musk?

De la recharge gratuite à 70 centimes le kilowattheure

Lors du lancement de Tesla, la recharge au superchargeur était gratuite. Mais les temps ont changé! L'entreprise américaine a progressivement augmenté les tarifs de ses bornes de recharge ultra-rapide.

En Suisse, le kilowattheure (kWh) coûte en moyenne 70 centimes - mais les coûts peuvent être réduits en devenant membre de Ladenetz, un réseau de recharge de véhicules électriques qui compte des milliers de bornes à travers l'Europe. En Suisse, l'adhésion au réseau coûte près de 14 francs par mois. Grâce à celle-ci les tarifs de recharge se situent entre 57 et 59 centimes par kWh.

En Allemagne la recharge à un superchargeur coûte aux conducteurs de Tesla entre 69 et 71 centimes d'euro par kilowattheure - ce qui correspond à une augmentation de 23%.

Manque de transparence

Interrogé sur cette hausse des prix, le service de presse de Tesla Europe n'a pas souhaité répondre à nos questions. Aucune information n'est non plus fournie par les services clientèle des magasins Tesla du pays. «Nous ne pouvons pas vous répondre», nous dit-on brièvement et de manière peu aimable.

Tesla construit certes de magnifiques voitures électriques. Mais en matière de service à la clientèle, l'entreprise a encore beaucoup de chemin à faire.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la