Quelles sont pour vous les voitures les plus moches de tous les temps? Chez Blick, on a notre petite idée. Chacun le sait, l'apparence est bien souvent une affaire de goût. Pour cette raison, nous nous contenterons de vous proposer un classement subjectif et par ordre alphabétique, en gardant à l'esprit que la beauté réside bien entendu sous le capot.
L'Audi A2
Vous avez déjà vu quelqu'un gonfler son paddle sur la plage en été? C'est un peu la même chose avec l'Audi A2, qui nous fait penser à une TT gonflée. Le monospace compact a des arches de roues semblables à ceux du coupé et un toit arrondi. Mais à l'arrière, ce bel élan s'arrête brusquement et retombe comme notre pagaie dans le lac. Il faut laisser un charme à ce véhicule: son mini-diesel à consommation réduite (2,99 l/100 km). Mais l'A2 a été commercialisée bien trop cher pour avoir du succès.
La Citroën C3 Pluriel
Cette petite voiture peut passer de la citadine à la berline cabriolet, puis au cabriolet et même au pick-up, le tout en quelques gestes. Mais le design souffre un peu de cette flexibilité forcée, et l'ensemble n'est pas bien pensé. En effet, impossible par exemple de placer des barres de toit amovibles. Impossible donc pour papa de «mettre les skis sur ct'e française».
La Chrysler PT Cruiser Cabrio
Certaines personnes qui ont commandé ce modèle à l'aveugle ont dû vite déchanter. La PT Cruiser laisse la place à la déception en douze secondes, soit le temps qui s'écoule pour atteindre péniblement les 100 km/h. Le modèle devait faire revivre les hot rods américains, mais en fait non. La version ouverte est encore un peu plus effrayante et fait penser à une baignoire roulante, comme les SUV cabriolets d'aujourd'hui.
Le Commuter Cars Tango T600
Alors là, on est sur du lourd. C'est à se demander si la dame au volant sourirait toujours aussi gentiment si elle devait regarder la chose de l'extérieur. Ce n'est pas seulement en termes de design que la Tango T600 sort du lot. Car qui imaginerait que, sous cette tôle fragile en apparence, sommeillent en réalité 600 kW électriques (815 ch) et plus de 1300 Nm qui lancent la minuscule voiture jusqu'à 100 km/h en quatre secondes? On fait moins les malins.
La Fiat Multipla
Vous l'avez reconnue. Avec sa drôle d'arête sous le pare-brise et ses phares en forme de globe oculaire, la Multipla est considérée par beaucoup comme l'une des voitures les plus moches du monde. Pour d'autres en revanche, il s'agit d'une pièce d'art. Car c'est précisément pour son design que le Museum of Modern Art de New York a exposé une Multipla. Les goûts et les couleurs, on vous dit.
La Ford Edsel
L'Edsel est souvent citée comme le plus grand échec de l'histoire de l'automobile. Avec beaucoup d'argent, Ford a lancé en fanfare cette voiture sur le marché alors qu'elle évoquerait un organe sexuel féminin. Inacceptable pour les prudes États-Unis des années 1950. Aujourd'hui, cette voiture est volontiers recherchée par les collectionneurs.
La Nissan Micra C+C
Les cabriolets semblent être un peu difficiles à manier pour les designers automobiles. La Nissan Micra C+C est déjà la troisième voiture de ce type à figurer dans ce classement. Lorsqu'elle est fermée, on ne sait pas vraiment où est l'avant et où est l'arrière, ce qui est bien embêtant quand vous voulez, par exemple, entrer dans la voiture. Une fois le toit ouvert, ce n'est pas vraiment mieux.
La Pontiac Aztek
Autrefois, Pontiac était comme votre collègue qui vient de débarquer dans la boîte: jeune et dynamique. Puis la marque a été mise en retrait, gardant son logo mais passant sous le pavillon de Chevrolet. Le modèle Aztek devait redonner à Pontiac ses lettres de noblesse et sauver la marque en pleine tendance SUV. Un échec retentissant. Pontiac a disparu en 2010. Mais entre-temps, l'Aztek est devenue un objet culte grâce à son apparition dans la série américaine à succès «Breaking Bad».
La SsangYong Rodius
Non, ce n'est pas un corbillard. Cette marque coréenne visait à l'époque un maximum de place pour toute la famille, avec un prix raisonnable. L'intention est louable, pour le côté visuel en revanche, on repassera.
Le cybertruck de Tesla
Ce modèle pourrait rouler sur Tatooine, si la planète de la saga «Star Wars» comptait des routes. Elon Musk a peut-être secoué le monde de l'automobile, mais il s'est un peu trompé sur ce pick-up électrique. Ses fans, en revanche, célèbrent l'audace du véhicule et lui prédisent un certain succès. À voir.
La Weber Faster One (F1)
Soyons fairplay, nous les Suisses, n'avons pas le monopole de la beauté. Ce modèle Bugatti a été conçu en 2008 par le Thurgovien Roman Weber. Capable d'atteindre 420 km/h, la Faster One de Weber Sportscar est un travail de précision suisse extrêmement bien ficelé. Il est juste dommage qu'il ressemble à un insecte bizarre qui ne sait pas voler.