Vous avez réussi à ouvrir la portière gelée de votre voiture pour finalement vous retrouver l'haleine fumante devant un volant glacé et des housses de siège humides? Vous pouvez être tenté de faire tourner le moteur et d'allumer le chauffage à fond pour vous rendre au travail bien au chaud. Mais si vous utilisez mal votre voiture, vous risquez de l'endommager, de plus polluer et de vous voir infliger une amende, tout en restant dans une voiture froide ou en réduisant considérablement l'autonomie de votre voiture électrique.
Comment faire avec une voiture à combustion
Les voitures à essence ou diesel se chauffent avec la chaleur dégagée par la combustion. Démarrer le moteur le matin et monter dans la voiture une fois qu'elle est chaude? C'est interdit. L'art. 34 de l'Ordonnance suisse sur les règles de la circulation routière (OCR) interdit de laisser tourner le moteur à l'arrêt. Coût : 60 francs d'amende.
Voici la marche à suivre si la voiture a passé la nuit dehors dans le froid hivernal:
- Même en hiver, il est toujours préférable de rouler sans veste afin que la ceinture soit bien ajustée. Mais s'il fait vraiment trop froid, il vaut mieux garder la veste (en laine plutôt qu'en tissu épais pour la ceinture) et ...
- ... ne pas augmenter le chauffage après le démarrage du moteur. Le moteur a besoin de chaleur résiduelle pour atteindre sa température de fonctionnement. Si l'on augmente tout de suite le chauffage et que l'on prive le moteur de la chaleur qu'il a péniblement acquise, on lui fait du tort et on augmente les émissions, car la combustion n'est pas encore optimale.
- Rouler à haut régime pour que le moteur chauffe plus vite? Mauvaise idée, cela aussi nuit au moteur. C'est pourquoi les courts trajets par temps froid tuent parfois le moteur, car il n'a aucune chance d'atteindre sa température de fonctionnement. Il vaut mieux prendre les transports publics.
- S'il y a des sièges chauffants, allumez-les !
- Si la voiture est équipée d'une climatisation, la mettre en mode dégivrage pour que les vitres intérieures soient dégagées. Les pare-brise chauffants, qui assurent également une bonne visibilité à l'avant grâce à des fils chauffants, sont particulièrement bien adaptés.
- Si le moteur est chaud après quelques kilomètres, vous pouvez alors augmenter la température pour qu'il fasse plus chaud. N'oublier pas de vous arrêter pour enlever votre veste afin que la ceinture soit parfaitement ajustée.
- Si vous vous garez toujours à l'extérieur, il vaut peut-être la peine d'envisager l'achat d'un chauffage autonome programmable pour la voiture, qui préchauffe avant le départ. De nombreux diesels sont déjà équipés à cet effet. Mais ces appareils coûtent cher (à partir d'environ 800 francs, mais parfois le double) et consomment du carburant.
Comment faire dans une voiture électrique
Par temps froid, l'autonomie d'une voiture électrique diminue de 20 à 50 %, en partie à cause du chauffage. Voici quelques conseils pour optimiser la chaleur en hiver:
- La nuit, se garer si possible à l'intérieur, ce qui évite aussi de devoir gratter le givre.
- Préprogrammé ou via l'application smartphone, l'habitacle peut être chauffé en fonction de l'heure de départ. Pour cela, ne pas utiliser le précieux courant de la batterie, mais laisser la voiture branchée sur une prise ou une Wallbox.
À lire aussi sur les voitures
- Lors du départ, allumer le chauffage des sièges. Chauffer directement le corps est bien plus efficace que de chauffer l'air ambiant. En outre, le chauffage des sièges fonctionne à basse tension à partir de la batterie 12 volts et a donc moins d'influence sur l'autonomie que le chauffage électrique ambiant.
- La pompe à chaleur, de série ou en option, peut être un choix judicieux. Elle chauffe avec la chaleur excédentaire de la batterie, de la transmission, de l'électronique de puissance et du moteur électrique.
- Ne chauffer que les zones de l'habitacle où quelqu'un est assis et régler le chauffage en conséquence.
- Même dans les embouteillages, une voiture électrique reste chaude pendant des heures, mais cela lui coûte de l'autonomie. Partez donc toujours avec une batterie aussi pleine que possible.