Ça y est, c’est fait! Toute la neige qui s’était accumulée sur votre voiture a été retirée. Elle a disparu du pare-brise et des vitres. Il est enfin temps de prendre la route… ou pas. La portière du véhicule est gelée et ne s’ouvre pas.
Qu’on se rassure, cela n’a rien d’inhabituel en hiver. La neige, la pluie ou un lavage par temps froid sont autant de facteurs qui font que de l'eau gelée s’accumule entre les joints de la portière ou, pour les voitures plus anciennes, dans la serrure.
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Malheureusement, aucune incantation magique n'existe pour venir à bout du problème. Mais ce n’est pas une raison pour forcer la portière non plus. En effet, si les joints en caoutchouc et la carrosserie sont gelés l’un contre l’autre, vous risquez d’arracher ou de déchirer les joints de la porte. Vous devrez alors les faire remplacer par un garagiste.
Essayez plutôt d’exercer une pression régulière sur l’extérieur sur la porte. Dans de nombreux cas, cela permet de détacher la glace et de réussir à ouvrir la porte. Vous pouvez également taper doucement sur la tôle.
Venir à bout du gel grâce à… l’eau
Vous pouvez verser de l’eau chaude autour du cadre de la porte. Veillez toutefois à ce qu'elle ne coule pas sur la vitre. Celle-ci pourrait éclater ou se fissurer en raison d’une trop grande différence de température. Autre précaution à prendre: l’eau ne doit pas bouillir. Elle pourrait endommager la peinture. La température idéale: 50 degrés.
Dans tous les cas, ne partez jamais sans avoir dégivré la porte du conducteur. Sinon, les secours ne pourront pas vous venir en aide en cas d’accident.
Et la serrure gelée, alors?
Sur les voitures anciennes, la serrure de la porte peut également être gelée et inutilisable. Encore une fois, inutile de forcer. Un simple désinfectant ou un briquet vous seront certainement plus utiles dans ce genre de cas. L’alcool contenu dans le désinfectant dissout la glace. Quant au briquet, vous pouvez vous en servir pour chauffer la clé et l’insérer délicatement dans la serrure.
Gare aux fausses bonnes idées
Il ne faut en aucun cas utiliser un sèche-cheveux à piles ou même poser une rallonge dans la neige. Cela ne sert généralement à rien, car l’air froid refroidit l’air du sèche-cheveux avant d'atteindre la glace.
De plus, si vous approchez un sèche-cheveux trop près de la carrosserie, vous risquez en d’endommager la peinture ainsi que la sous-couche. Elles pourraient fondre et entraîner la perte de la protection anticorrosion, et ainsi provoquer la formation de rouille.
Mieux vaut prévenir que guérir
Si vous traitez régulièrement les joints en caoutchouc avec un produit d’entretien adapté, il est possible d’éviter que la porte ne gèle. Cela empêche également les joints de se dessécher et de devenir cassants.
Si la vaseline ou l’huile de silicone domestiques sont parfois utilisées en guise d’alternatives, les experts les déconseillent toutefois. Il est aussi recommandé de sécher les joints après avoir lavé sa voiture afin d’éviter qu’ils ne gèlent. Quant à la serrure de la porte, elle peut être protégée avec du graphite. Un huilage régulier se révèle également utile.