En 2023, l'e-vignette?
Le sésame autoroutier va bientôt disparaître des pare-brises

La vignette autoroutière électronique avait été promise pour 2022 en Suisse. Après cette première déception, Blick s'est renseigné: pourquoi ce retard et quand la vignette électronique arrivera-t-elle vraiment?
Publié: 30.11.2022 à 16:25 heures
On colle encore notre vignette sur le pare–brise en 2022. Contrairement aux premières promesses de l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Photo: Keystone
Raoul Schwinnen

Nous assistons à nos réunions à l'écran, nous effectuons depuis longtemps nos opérations bancaires par e-banking, et nous payons aussi nos courses électroniquement, par carte ou Twint. La vignette autoroutière (ici, toutes les informations sur ce nouveau sésame) devait s'ajouter à cette liste en 2022, mais son introduction n'a pas eu lieu. Annoncée il y a trois ans déjà, l'e-vignette n'a donc toujours pas vu le jour.

Nous avons voulu connaître de la part de l'Administration fédérale des douanes (AFD), responsable de la vignette autoroutière depuis son introduction en 1985, les raisons de ce renvoi. L'office fédéral a répondu de manière évasive à nos questions, adressées par écrit. «L'Administration fédérale des douanes a toujours communiqué que la vignette électronique serait disponible au plus tôt en 2022. Entre-temps, le calendrier s'est concrétisé.» C'est flou, et peu cohérent.

La vignette électronique devrait arriver en 2023

Nous savons tout de même, grâce à un précédent bulletin de l'AFD, que la vignette électronique devrait arriver «probablement en 2023». Mais où se situent les difficultés d'introduire un système de vignette électronique basé sur la reconnaissance des plaques d'immatriculation, alors qu'il existe déjà des systèmes plus complexes de reconnaissance des plaques, par exemple pour la poursuite pénale? Réponse insatisfaisante de l'AFD: «La date d'introduction a été harmonisée avec les tâches et les autres projets de l'AFD.» On ne peut être plus vague.

Il y a tout de même une réponse claire à la question suivante: «Non, la vignette électronique ne sera pas plus chère. Le prix des deux variantes de vignette est identique». C'est-à-dire 40 francs. Et l'ancien modèle à coller et à gratter péniblement (voir le guide: comment enlever facilement la vignette) continuera d'exister malgré l'e-vignette.

Les conducteurs avec des plaques interchangeables en profiteront

Pour finir, la porte-parole de l'AFD, Donatella Del Vecchio, a tout de même pu réjouir de nombreux propriétaires de voitures anciennes et de camping-cars: «Les propriétaires de voitures à plaques interchangeables profiteront de l'introduction de la vignette électronique. En effet, une seule vignette électronique est nécessaire pour les véhicules à plaques interchangeables.» Concrètement, ces conducteurs feront donc de réelles économies!

Si la vignette électronique arrive bien en 2023, cela signifie que nous collerons dès aujourd'hui notre dernière vignette sur notre pare-brise, après 37 ans d'utilisation.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la