Oublier d'enlever le sel en hiver
Les mois sombres de l'hiver ne font pas seulement des ravages sur nous êtres humains, mais aussi sur notre voiture. Il est temps d'éliminer la saleté hivernale. La couche de sel et de saleté n'est pas seulement inesthétique, elle a également un effet corrosif sur une peinture déjà endommagée — il faut donc s'en débarrasser !
Ne pas préparer sa voiture pour la station de lavage
Ceux qui n'ont pas envie de laver leur voiture à la main choisissent la station de lavage. Il faut alors procéder à quelques préparatifs: les rétroviseurs extérieurs, par exemple, doivent être rabattus et l'antenne dévissée. Ce qui n'est pas indiqué sur les panneaux, mais qui va de soi : il faut fermer les fenêtres et le toit ouvrant, verrouiller le bouchon du réservoir et — très important — désactiver le capteur de pluie de l'essuie-glace. Si le hayon s'ouvre automatiquement, cette fonction doit être désactivée pour le lavage.
Ne pas faire de prélavage
Le prélavage est un point très important. Pour cela, choisissez l'option supplémentaire correspondante dans le programme de lavage, ou rincez à la main avec le jet de vapeur avant de rentrer. Cela permet de ramollir les saletés tenaces sur la peinture et d'éviter que la saleté, le sable et les petits cailloux n'agissent comme du papier de verre lors du lavage à la brosse et ne provoquent des rayures inesthétiques.
Choisir un programme très coûteux
En matière de programme de lavage, la règle est la suivante: un programme bon marché est généralement déjà bon et suffisant. Certaines options plus coûteuses, comme le lavage du dessous de caisse, peuvent même poser problème sur les vieilles voitures, car dans certains cas, l'humidité peut s'infiltrer dans les cavités du plancher du véhicule. En revanche, la conservation de la peinture peut s'avérer très utile pour protéger la surface des rayons du soleil et des graminées de pollen.
Nettoyer la voiture sur un terrain privé
Bien sûr, rien ne s'oppose à ce que vous laviez votre voiture à la main, ce qui est notamment plus doux pour la peinture. Mais outre le fait que cela prend beaucoup plus de temps, vous devez également tenir compte d'autres éléments : lors du lavage sur un terrain privé, seule l'eau claire du tuyau d'arrosage peut être utilisée - les nettoyeurs haute pression et les produits chimiques sont tabous (cliquez ici pour accéder au guide du TCS). Comme l'huile et d'autres saletés peuvent également s'accumuler dans les eaux usées, nous recommandons de nettoyer les voitures dans des stations de lavage agréées.
Ne pas contrôler la peinture
Après un nettoyage en profondeur, il est urgent de vérifier que la peinture ne présente pas de gravillons ou de rayures — sinon, la rouille menace ! Si vous découvrez des rayures, il faut enlever avec précaution les restes de peinture écaillés, nettoyer et dégraisser l'endroit, puis le traiter avec un crayon à peinture. En cas de doute, faîtes contrôler la peinture par un spécialiste.
Ne pas nettoyer les vitres
Une voiture brillante ne sert à rien si vous pouvez à peine regarder à travers les vitres ! Nettoyez donc soigneusement toutes les surfaces vitrées, également de l'intérieur, afin d'éliminer le film de saleté tenace. Profitez de l'occasion pour contrôler les balais d'essuie-glace, qui pourraient être fissurés à cause du gel et du froid. Si le caoutchouc est fragile ou si les balais commencent à graisser lors de l'essuyage, vous devriez les remplacer.
Laisser les porte-skis en place
Si vous avez monté des porte-skis lors de vos vacances d'hiver, il est grand temps de les démonter. En plus d'un aérodynamisme moins bon, chaque kilo supplémentaire entraîne une consommation d'essence supplémentaire inutile ! Les accessoires d'hiver comme les chaînes à neige, le grattoir à glace et le balai peuvent également être rangés à la cave pendant l'été.
Ne pas contrôler les liquides
Avant de pouvoir rouler en toute sérénité vers le printemps avec votre voiture, il ne vous reste plus qu'à effectuer un dernier contrôle : vérifiez d'une part les niveaux d'huile moteur, d'eau de refroidissement et d'eau des essuie-glaces et faites l'appoint si nécessaire. D'autre part, vous devriez vérifier si l'éclairage est toujours en parfait état de fonctionnement. Lorsque vous montez vos pneus d'été, par exemple à Pâques, vérifiez également la profondeur des sculptures. Si elle est inférieure à trois millimètres, vous devriez remplacer les anciens pneus par des nouveaux. Blick vous souhaite bonne route !