Roulez branchés!
Ces nouvelles voitures familiales seront sur nos routes en 2023

Qu'est-ce qu'une bonne voiture familiale? Elle doit avant tout être grande et pratique. Mais le design est de plus en plus important pour papa maman, comme le montre l'aperçu des principales nouveautés sur le marché en 2023.
Publié: 11.01.2023 à 13:24 heures
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Qu'il s'agisse d'un break, d'un monospace ou d'un SUV: en 2023, les familles pourront continuer à se réjouir d'une multitude de véhicules polyvalents et chics.
Photo: Philippe Rossier
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Andreas Engel

Lorsque les familles choisissent une nouvelle voiture, celle-ci doit avant tout être pratique. En 2023, les nouveautés adaptées sur le marché prouvent qu'espace et praticité se conjuguent parfaitement avec style. Petit tour d'horizon avant de prendre la route.

Le super break de BMW

BMW est en tête des préférences des acheteurs de voitures en Suisse: une voiture neuve sur dix vendues en 2022 a été pour la marque bavaroise et sa filiale Mini. Et pour la nouvelle année, BMW démarre en trombe: pour la première fois, le modèle sportif M3 est également disponible en break pratique Touring. Avec un maximum de 510 ch, les parents sportifs pourront vraiment s'en donner à cœur joie, sans pour autant renoncer à l'espace de rangement. L'arrière de la M3 Touring à quatre roues motrices peut accueillir entre 500 et 1510 litres de bagages. Toutefois, avec un prix d'au moins 127'400 francs, ce break sportif risque de faire exploser la plupart des budgets familiaux.

Le van électrique chic de Ford

Au milieu de cette année 2023, Ford lancera sur le marché la nouvelle génération de son fourgon familial Tourneo Custom. Pour la première fois, celui-ci sera disponible non seulement en version diesel (136-170 ch) et hybride plug-in (225 ch), mais aussi en version purement électrique avec une puissance système de 217 ch. La version de série offre huit places sur trois rangées de sièges, qui peuvent être déplacées de manière entièrement variable. La batterie de 83 kWh du pick-up américain F150 Lightning assure une autonomie de 370 kilomètres avant d'être rechargée par un chargeur rapide de 125 kW maximum. Le point crucial est le prix de ce van électrique chic, qui débutera probablement à partir de 70'000 francs.

Le vaisseau spatial de Hyundai

La nouvelle Hyundai Ioniq 6 a déjà fêté sa première européenne l'automne dernier à Zurich. En ce début d'année, la berline électrique coréenne, entièrement conçue pour l'aérodynamisme, arrive enfin chez les concessionnaires. Grâce à une faible résistance à l'air (valeur cW de seulement 0,21), la Ioniq 6 de 4,85 mètres de long devrait parcourir au mieux plus de 600 kilomètres en mode purement électrique (propulsion arrière, 229 ch), avant que la batterie de 77 kWh ne se remplisse de 10 à 80% en 18 minutes grâce à la technique 800 volts. La version équipée d'une batterie plus petite de 53 kWh (150 ch) devrait tout de même permettre de parcourir 400 kilomètres. Dans sa variante haut de gamme avec transmission intégrale, la Ioniq 6 développe jusqu'à 325 ch. La «Swiss Launch Edition» avec grande batterie démarre à 64'900 francs. Des modèles d'entrée de gamme moins chers avec une batterie plus petite devraient suivre ultérieurement.

Le méga SUV de Kia

En automne 2021, Kia avait déjà présenté le Concept EV9 à Los Angeles. Le SUV électrique devrait être lancé en Europe cette année encore. L'EV9 doit pouvoir accueillir jusqu'à sept passagers sur une longueur d'environ cinq mètres et offrir une autonomie de plus de 500 kilomètres. Comme le crossover EV6, la technologie 800 volts permet une charge rapide jusqu'à 270 kW. Quant au prix, on ne peut que spéculer; nous estimons qu'il pourrait commencer à 80'000 francs. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que peu après le lancement de l'EV9, Hyundai, la filiale du groupe, sortira un grand SUV électrique. Son nom: Ioniq 7.

Lexus sous tension

La première Lexus développée uniquement pour la propulsion électrique a une véritable révolution à bord: la direction se fait en option par «Steer-by-wire» - c'est-à-dire par câble - ce qui réduit sensiblement l'angle de braquage sur le mini-volant futuriste. Un moteur électrique par essieu fait de la RZ 450e une voiture à quatre roues motrices avec une puissance système de 313 ch (230 kW). La batterie de 71 kWh logée dans le soubassement doit assurer une autonomie de plus de 400 kilomètres. Lexus ne dévoile pas encore les prix de ce SUV spacieux et élégant de 4,81 mètres de long. Nous pensons qu'il s'élèvera au moins à 70'000 francs.

Mazda CX-80

En automne 2022, Mazda a lancé son SUV CX-60. D'allure imposante, celui-ci doit, en tant que Mazda la plus puissante de tous les temps (système plug-in de 327 ch), mettre la pression sur des concurrents comme Alfa, Jaguar ou Volvo. Si le CX-60 – long de 4,75 mètres et doté d'une autonomie électrique d'environ 60 kilomètres – n'entre pas dans vos plans, il sera possible de se rabattre sur le tout nouveau CX-80 à partir de l'été prochain. Sur une longueur d'environ cinq mètres, il offre une troisième rangée de sièges supplémentaire et devrait également offrir un volume de chargement supérieur aux 1726 litres déjà généreux du CX-60. Mais selon toute vraisemblance, le prix du CX-80 sera aussi un peu plus élevé que celui de son petit frère, à partir de 58'950 francs.

Mercedes haut E

Photo: Mercedes-Benz AG

L'EQT purement électrique, qui se base sur le break à toit surélevé Classe T dévoilé l'année dernière, ne sera malheureusement pas aussi branché que le concept au design futuriste initialement prévu. L'intérieur est moderne avec le système d'info-divertissement MBUX, et l'espace dans le véhicule sept places est de toute façon très important (coffre de 551 litres). La propulsion de l'EQT, reprise de ses frères techniques Renault Kangoo E-Tech et Nissan Townstar EV (qui seront également lancés prochainement), est plutôt médiocre: le moteur électrique pousse au maximum 90 kW (122 ch) sur l'essieu avant, la batterie de 45 kWh assure une autonomie normalisée pas vraiment généreuse de 280 kilomètres. En contrepartie, le prix devrait être d'au moins 50'000 francs. Dès l'été, l'EQT sera par ailleurs disponible en version camping-car Marco Polo.

Le break électrique d'Opel

Après le lancement récent de la variante hybride plug-in Astra GSe, l'Astra Electric suivra au milieu de l'année 2023 - en berline bicorps ainsi qu'en variante break Sportstourer. Pour la propulsion, Opel a recours à la technique de la Peugeot e-308: un moteur électrique de 156 ch (115 kW) travaille sur l'essieu avant ; la batterie de 54 kWh dans le soubassement doit assurer une autonomie de plus de 410 kilomètres grâce à une consommation minimale de seulement 12,7 kWh pour 100 kilomètres. Et la place ne manque pas non plus dans le break compact: le volume de chargement varie de 516 à 1553 litres. Le prix du break électrique d'Opel devrait commencer aux alentours de 50'000 francs.

La Buzz XXL de VW

La version purement électrique du VW Bulli, qui sillonne les routes suisses depuis l'automne dernier, a du style. Jusqu'à présent, VW ne proposait ce van électrique de 4,71 mètres de long qu'en version cinq places ou en version bureau Cargo. Point commun toutefois: de la place à volonté. L'ID suivra cette année encore. Buzz sera également disponible en version longue avec jusqu'à sept places assises - et celle-ci devrait alors dépasser nettement les 2200 litres de volume de chargement de la Buzz normale. Dans un premier temps, le monospace sera probablement disponible en version traction arrière avec 204 ch (150 kW) et une batterie de 77 kWh (autonomie: environ 400 km). Plus tard, VW prévoit d'ajouter la version à transmission intégrale GTX de plus de 300 ch à toutes les variantes. Les prix de ce grand bus électrique devraient débuter aux alentours de 80'000 francs.


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