Une légende l'encense
Filip Stojilkovic promis à un grand avenir au sein de la Nati

L'attaquant de l'équipe nationale M21 Filip Stojilkovic joue pour Darmstadt, leader de la 2e Bundesliga allemande, depuis le début de l'année. En six matches de championnat, il a déjà marqué trois buts. La légende de la Nati Ciriaco Sforza lui prédit un grand avenir.
Publié: 30.03.2023 à 19:06 heures
1/5
Sous les couleurs de Darmstadt, Filip Stojilkovic (en bleu et noir, à gauche) a marqué un doublé pour battre presque à lui seul Kaiserslautern.
Photo: imago/Jan Huebner
Blick_Portrait_2285.JPG
Michael Wegmann

En vue des qualifications pour l’Euro, Murat Yakin a rajeuni son effectif. Le critère principal de l’entraîneur de la Nati? La forme du moment des joueurs. Si l’on suit cette logique, il est possible que l’attaquant de Darmstadt Filip Stojilkovic, 23 ans, soit bientôt appelé.

Il a grandi juste à côté du stade du Letzigrund à Zurich et jouait dès son plus jeune âge chez les Letzikids, les plus jeunes du FC Zurich. «À 9 ans, Filip avait déjà un incroyable sens du but. D’une manière ou d’une autre, il marquait toujours, que ce soit avec le genou ou le nez, se souvient Marco Bernet, le responsable des Letzikids à l’époque. C’était un bon garçon, mais il ne se limitait pas à ce qu’on lui apprenait. Il voulait aller plus loin.»

En 2018, à l’âge de 18 ans, l'attaquant a rejoint les M21 d’Hoffenheim, contrairement à l’avis de son club qui souhaitait le voir persévérer pour décrocher une place en équipe première. «Je ne le regrette pas. En Allemagne, j’ai continué à me développer sur le plan footballistique et je suis devenu plus autonome», explique Filip Stojilkovic.

Au bout d’un an, il est revenu en Suisse, malgré des offres de la 2e Bundesliga, pour intégrer l’effectif du FC Wil. L’entraîneur, Ciriaco Sforza, lui a beaucoup apporté. «J’ai tout de suite remarqué qu’il misait sur moi. Ciri ne s’est pas contenté de parler, il a aussi été à mes côtés, m’a encouragé. Il fait partie des entraîneurs qui m’ont le plus marqué dans ma carrière. Nous sommes toujours en contact.»

«Un immense talent»

Contacté, Ciriaco Sforza le couvre de louanges: «Filip a du nez, il n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer. En plus, il est robuste. Sa puissance de tir et sa technique sont formidables. Il sait aussi se placer correctement pour se jouer des défenses adverses. Il n’existe pas beaucoup d’attaquants comme lui en Suisse.» Son ancien entraîneur lui promet une grande carrière: «Pour cela, Filip doit être entouré de bonnes personnes qui le guident et qui peuvent l’aider à canaliser ses émotions dans les moments clés.»

Après 18 matches en Challenge League, avec 8 buts et 4 passes décisives, l’avant-centre a évolué en Super League pour le FC Sion. Depuis cette année, il attaque pour Darmstadt en 2e Bundesliga. Et ses débuts se passent très bien. Le 18 mars, il a assommé Kaiserslautern à lui tout seul, en marquant un doublé (2-0). «J’ai été accueilli très chaleureusement. Le club et les gens ici sont très modestes et ont les pieds sur terre», affirme Filip Stojilkovic.

Son équipe domine le championnat. Lorsqu’on l’interroge sur cette potentielle montée en Bundesliga, il répond que «ce n’est pas le moment de s’emballer. Et nous ne devons surtout rester concentrés et ne pas nous énerver si nous perdons des matches».

«L’Euro des moins de 21 ans? Nous voulons gagner tous les matches»

Si le jeune joueur a des rêves en Allemagne, il n’oublie pas la Suisse et la sélection nationale M21. «Bien sûr, l’équipe nationale A est mon objectif. Et je suis prêt pour cela! Mais pour l’instant, je suis entièrement concentré sur la sélection M21.»

Entre juin et juillet, il portera haut les couleurs de notre pays à l’Euro M21 en Roumanie et en Géorgie, où la Suisse veut se présenter avec les meilleurs joueurs possibles. Ses adversaires en phase de poules seront la Norvège, la France et l’Italie. «Nous voulons gagner tous les matches. Nous n’avons pas peur des grandes nations», clame Filip Stojilkovic. Des ambitions qui pourraient convaincre Murat Yakin de le sélectionner ensuite chez les «grands».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la