Le passage du Hamas le 7 octobre en Israël a fait 1400 morts. Un bain de sang laissant un pays entier traumatisé et une riposte qui met 2,2 millions de Gazaouis dans une crise humanitaire catastrophique. Mais comment la branche armée du mouvement palestinien a-t-elle bien pu planifier des attaques aussi brutales sans se faire repérer par les services de renseignement israéliens?
Selon plusieurs experts, le Hamas a passé les deux dernières années à peaufiner les détails de l'attaque contre Israël. Et tout aurait commencé... sous terre.
Sous la bande de Gaza, on trouve en effet un réseau de galeries et un système de tunnels hyper sophistiqué. Les services secrets israéliens lui ont même donné un nom: le «métro de Gaza». C'est ce dernier qui aurait ensuite permis au Hamas d'avoir recours à une vieille technique d'espionnage pour échapper aux radars des services de renseignement étrangers.
Un réseau de communication datant «d'avant l'ère d'Internet»
Bien qu'Israël ait tout fait pour l'empêcher, le Hamas a accéléré la construction de galeries souterraines ces dernières années. L'organisation palestinienne y a ensuite installé des lignes téléphoniques. Mais par n'importe lesquelles.
Le Hamas a délibérément renoncé aux téléphones portables et aux ordinateurs modernes pour préparer l'attaque du 7 octobre. Les communications auraient exclusivement été passées depuis des téléphones «câblés à l'ancienne». Ces lignes téléphoniques, telles qu'elles étaient utilisées avant l'ère d'Internet, ont ainsi permis aux membres du Hamas de communiquer entre eux sans se faire remarquer.
Les combattants n'ont été informés de la mission que la veille
Seul un petit groupe d'hommes du Hamas était au courant des projets de l'organisation et de l'assaut militaire. Soit 1500 hommes informés, puis formés pour l'attaque du 7 octobre. Le gros des troupes a donc été tenu à l'écart et n'a été mis au courant de l'opération que la veille de l'attaque.
Malgré de légers soupçons et de rares signes que quelque chose se préparait, les services secrets occidentaux n'y ont donc vu que du feu, car le Hamas «entraîne toujours ses hommes de cette manière. Il n'y avait rien de différent dans la manière de procéder», a déclaré un expert sur la chaîne CNN.
«Le renseignement militaire a commis de graves erreurs»
Israël aurait toutefois eu des indices que quelque chose se tramait, notamment lorsque des fonctionnaires israéliens ont découvert un système de communication similaire en Cisjordanie. Selon les Forces de défense israéliennes (FDI), il s'agissait d'un «nœud de coordination et de communication entre les terroristes», lequel a été détruit par la suite.
L'attaque menée quelques mois plus tard a pris l'Etat Hébreu totalement par surprise. Tsahal a même reconnu avoir commis de graves erreurs: «Le renseignement militaire sous mon commandement a commis de graves erreurs avant l'attaque terroriste du Hamas. Ces erreurs seront examinées et il y aura des conséquences» a fait savoir le major général Aharon Haliva dans une lettre, avant d'ajouter: «Il n'y a maintenant qu'un seul objectif: riposter et gagner.»