«Nous allons changer le Proche-Orient», a promis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après l'attaque du Hamas le 7 octobre.
Pour ce faire, Israël est en train de changer le visage de la bande de Gaza. Depuis douze jours, la région palestinienne est à feu et à sang. Selon les données de l'autorité sanitaire de Gaza, contrôlée par le Hamas, 3500 personnes ont été tuées jusqu'à présent, des centaines de milliers ont dû quitter leur domicile. Et les images satellites montrent à quel point Israël a dévasté des quartiers entiers d'habitation.
Beit Hanoun
Beit Hanoun se trouve à seulement 14 kilomètres de la ville israélienne de Sdérot. Le Hamas y tire régulièrement des roquettes, notamment sur un village de colons situé à proximité. Depuis, plusieurs bâtiments de Beit Hanoun ont été visés par Israël. L'armée israélienne est certaine que le Hamas dispose d'emplacements importants dans les nombreux immeubles. Le 9 octobre, le seul hôpital de Beit Hanoun aurait été touché, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
Rimal, ville de Gaza
Des débris jonchent le centre de la ville de Gaza. C'est surtout le quartier de Rimal qui a été fortement bombardé. Sur les images du 11 octobre, on peut voir comment des complexes résidentiels entiers ont été rasés. L'armée israélienne promet pourtant de ne viser que les sièges du gouvernement.
Mosquées dans la ville de Gaza
Plusieurs mosquées ont été prises pour cible par les Forces de défense israéliennes (FDI). Sur les images satellites, on voit la mosquée al-Gharbi avant et après le bombardement. Elle a tout simplement disparu. La mosquée est située dans le quartier de la ville de Gaza le plus densément peuplé. Tsahal soupçonne le Hamas d'avoir des bureaux dans les mosquées.
La tour Watan, ville de Gaza
Il ne reste plus que des débris de la tour Watan dans le centre de la ville de Gaza. L'immeuble de bureaux aurait permis l'accès à Internet au territoire palestinien. Sa destruction a peut-être permis à Tsahal de limiter les communications du Hamas.
Atatra, Beit Lahia
La ville de Beit Lahia a été bombardée par Tsahal le 12 octobre. Elle se trouve au nord de la bande de Gaza, à quelques kilomètres seulement de Beit Hanoun. Israël considère ce quartier comme un bastion du Hamas. De nombreuses infrastructures de l'organisation s'y trouveraient.