«Le Conseil fédéral en a plusieurs fois discuté. Il est à bout touchant pour préparer la suite des opérations, de façon à ce qu'au moment où nous devrions arriver en crise, nous ayons un état-major de crise, avec un guichet unique pour les cantons», a relevé Guy Parmelin dans une interview au 19h30 de la RTS. Le gouvernement y travaille toutefois encore et annoncera ses décisions dès qu'il aura terminé ses travaux.
Uniquement en cas de pénurie
L'organe de crise devrait être activé uniquement en cas de pénurie d'énergie en Suisse.
Interrogé sur les critiques du chef des directeurs cantonaux de l'énergie Roberto Schmidt - qui accuse notamment la Confédération de passivité en matière d'électricité -, le conseiller fédéral s'est étonné de cette intervention. «Le Conseil fédéral a fait beaucoup depuis le mois de février dernier. Le secrétaire général de la conférence des directeurs de l'énergie a toujours été associé aux travaux depuis le début», a assuré Guy Parmelin.
«Roberto Schmidt a oublié peut-être que l'année passée, en septembre-octobre, j'ai déjà lancé un appel en mettant en garde sur les risques de pénurie d'électricité. Depuis lors, le Département fédéral de l'énergie (DETEC) et le mien travaillent la main dans la main, et tout le Conseil fédéral avec, pour trouver des solutions», note le Vaudois.
Pas de loi sur le gaz
«Nous avons monté avec l'industrie gazière toute une structure de crise», illustre par exemple Guy Parmelin, qui rappelle que la Suisse n'a pas de loi sur le gaz. «Nous avons dû tout construire de A à Z et sécuriser l'approvisionnement de gaz».
Le conseiller fédéral assure que le gouvernement oeuvre pour éviter de devoir prendre des mesures comme des contingentements. «C'est pour cela que j'ai réuni l'économie le 5 septembre dernier. Pour les associer. «C'est avec eux que nous allons travailler à des mesures praticables.»
Annonces en octobre
Par rapport à la hausse des prix de l'énergie, Guy Parmelin rappelle que le Conseil fédéral a donné mandat en mai à un groupe de travail interdépartemental d'analyser la situation. D'abord concentré sur l'aspect de l'inflation, le mandat de ce groupe a été étendu à l'électricité et à la hausse des prix. Il est chargé de proposer des mesures concrètes et d'évaluer leurs effets positifs et négatifs.
«Nous allons avec ce groupe de travail analyser sans tabous toutes les mesures possibles et imaginables.»
Le groupe de travail devrait se prononcer au mois d'octobre, selon le ministre de l'Economie, qui affirme que le Conseil fédéral prendra ses décisions sur la base de ces rapports.
(ATS)