À Majorque, les restaurateurs, hôteliers et gérants de clubs exigent de toute urgence de sévères mesures contre les vacanciers alcoolisés.
La situation à la Playa de Palma, haut lieu de villégiature, est «alarmante» et «intenable», assurent les principales associations d'entrepreneurs de cette région de l'île espagnole dans un communiqué de presse commun publié mercredi soir. «Maintenant, ça suffit», peut-on lire dans cet «appel urgent» aux autorités.
Une présence policière plus forte exigée
Par leur mauvais comportement, de nombreux touristes ternissent de plus en plus l'image de la Playa de Palma, se plaignent l'association des hôteliers AHPP, l'association des restaurateurs CAEB et l'association des boîtes de nuit ABONE.
Ils demandent aux autorités de la destination très prisée de prendre des mesures drastiques, à l'image de ce qu'a pu instaurer Amsterdam, la capitale néerlandaise. Les amendes infligées dans les rues devraient par exemple être payées immédiatement sur place, estiment les commerçants.
Les diverses associations préviennent que la situation pourrait encore s'aggraver à l'avenir si l'on ne met pas rapidement un terme aux «vacances alcoolisées». «Ce n'est pas seulement le présent, mais aussi l'avenir de cette importante région touristique» qui est menacé s'il n'y a pas rapidement, entre autres, une plus grande présence policière et davantage de contrôles.
(ATS)