Dans une villa de luxe à Majorque
Après une fête en plein Covid, un Suisse doit payer 60'000 euros d'amende

En pleine pandémie de Covid, plus de 100 personnes avaient participé à une fête bruyante dans un quartier de luxe à Palma de Majorque. Les invités doivent désormais régler une amende de 6,8 millions d'euros au total. Parmi eux, un Suisse.
Publié: 14.10.2022 à 21:46 heures
1/4
Fin de la fête, en août 2021 à Palma de Majorque. Après que des voisins se sont plaints, la police est arrivée. Elle a obtenu le nom de 114 fêtards.
Photo: DM
Lena Heimhalt

En été 2021, Palma de Majorque ne connaissait pas sa cohue habituelle des vacances d'été. En juillet, des règles sanitaires très strictes étaient entrées en vigueur dans toute l'Espagne pour lutter contre la nouvelle vague de coronavirus.

Mais tout le monde n'a pas respecté ces mesures. Dans le quartier huppé de Son Vida, la jeunesse issue de la haute société a organisé une grande fête, selon les informations du «Mallorca Zeitung». Au milieu de cette petite sauterie, un Suisse.

Et en Espagne, pays traumatisé après avoir été parmi les plus gravement touchés du continent par les premières vagues de la pandémie, les autorités ne rigolent pas avec les mesures sanitaires. Plus d'un an après les faits, les 114 invités de la fiesta majorquine doivent payer une amende totale de 6,8 millions d'euros pour avoir gravement enfreint les règles en vigueur à l'époque. Cela revient à un montant de 60'000 euros par personne.

Les invités saisissent des avocats

La fiesta en question s'est déroulée le 21 août et n'a évidemment pas laissé le voisinage indifférent. Des riverains se sont plaints à la police et des agents se sont chargés de mettre un terme à la fête illégale.

Alors que certains invités ont pu s'enfuir, les noms de 114 d'entre eux ont pu être saisis. Des personnes connues dans le milieu économique étaient même présentes lors des festivités. Prises sur le fait, certaines se défendent contre l'amende élevée qui leur a été infligée. Selon le «Diario de Mallorca», des avocats examineraient déjà la proportionnalité de la peine.

En été 2021, les chiffres du Covid avaient explosé en Espagne, surtout chez les jeunes. A l'époque, le pays était l'un des plus touchés par la pandémie en Europe, avec près de 81'000 morts et plus de 3,8 millions de cas.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la