Les grands projets touristiques sont devenus très rares de nos jours. Mais pas à Zermatt, où un projet de taille est sur le point d'être inauguré: le lancement du Matterhorn Alpine Crossing, un téléphérique considéré comme haut de gamme.
Avec ce projet, Zermatt proposera désormais la plus haute traversée des Alpes en téléphérique. Il s'agira d'une liaison continue toute l'année avec la station de sports d'hiver italienne de Cervinia.
Mais un dernier tronçon manque encore sur l'itinéraire. Celui allant du Petit Cervin à Testa Grigia. Mais les remontées mécaniques ont déjà inauguré une première étape jusqu'au Petit Cervin, en 2018.
La peur du tourisme de masse
Pendant 80 ans, la station touristique a rêvé d'une liaison directe avec l'Italie. Elle sera inaugurée le 1er juillet et devrait réserver à Zermatt une place de choix dans le secteur touristique.
La nouvelle installation attise toutefois la crainte de certains habitants, qui redoutent d'être submergés par les touristes. La liaison avec l'Italie doit en effet permettre d'attirer davantage de clients étrangers, qui atterrissent à Milan en avion pour ensuite parcourir l'Europe.
Mais le responsable d'exploitation, Markus Hasler, se veut rassurant: «La tarification envisagée ne favorisera pas le tourisme de masse, mais plutôt une expérience de voyage». En outre, les remontées mécaniques visent également les petits groupes, comme l'explique une porte-parole interrogée par Blick.
Compte tenu du prix des traversées dans les Alpes, les touristes et adeptes des sommets devront mettre la main au porte-monnaie. Pour l'occasion, Blick compare les prix de six grands téléphériques en Suisse:
Traversée alpine du Cervin
Un adulte paie 240 francs aller-retour de Zermatt à Cervinia pendant la saison estivale. A titre de comparaison, c'est le prix d'un vol aller-retour de Zurich à Ibiza. «L'expérience proposée sur le Matterhorn Alpine Crossing est une offre premium qui s'intègre dans une stratégie de prix globale», explique une porte-parole.
La traversée est moins chère en automne (200 francs) et en hiver (172 francs). Les enfants de moins de 9 ans voyagent gratuitement. Les jeunes bénéficient d'une réduction de 50%, tout comme les détenteurs d'un abonnement général (AG) ou d'un demi-tarif.
Le Jungfraujoch
A Berne, l'aller-Retour du terminal de Grindelwald au col du Jungfraujoch coûte, selon la saison, entre 164 et 214 francs. Les détenteurs d'un AG ou d'un demi-tarif paient la moitié. Les enfants de 6 à 15 ans voyagent pour 20 francs. Et les moins de 6 ans gratuitement.
Le Titlis
Le trajet en télécabine de la commune d'Engelberg (OW) au Titlis dans les Alpes uranaises coûte 96 francs. Le prix est réduit de moitié pour les titulaires d'un AG ou d'un abonnement demi-tarif ainsi que pour les enfants de 6 à 16 ans. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.
Le Pilate
Pour monter et descendre du Pilate en téléphérique depuis Kriens (LU), le billet coûte 78 francs. Là aussi, les titulaires d'un AG ou d'un abonnement demi-tarif ainsi que les enfants paient moitié prix. Les moins de 6 ans voyagent gratuitement.
Le Rigi
Le trajet en train à crémaillère de la petite localité de Goldau (SZ) ou de la commune de Vitznau (LU) jusqu'au Rigi coûte 72 francs. Les titulaires d'un AG et les enfants de moins de 15 ans accompagnés d'un adulte voyagent gratuitement. Les détenteurs d'un abonnement demi-tarif paient moitié prix.
Le Säntis
Pour monter au Säntis en téléphérique depuis col de la Schwägalp (AR), il faut débourser 58 francs. Là encore, les titulaires d'un abonnement demi-tarif ou d'un AG ainsi que les enfants à partir de 6 ans bénéficient d'une réduction de 50%.